Les avantages des matelas écologiques
Un matelas écologique se distingue par son faible impact sur l’environnement, grâce à l’utilisation de matériaux renouvelables ou déjà recyclés, par exemple. La plupart des matelas composés de matières naturelles sont fabriqués à partir de latex 100% naturel, de laine bio, de coton biologique ou encore de fibre de coco. Cependant, ces matelas sont souvent très coûteux, ce qui en fait une solution peu abordable pour tout le monde.
Une excellente alternative à ce constat est le matelas reconditionné. Contrairement aux matelas d’occasion qui ne sont pas contrôlés avant d’être mis en vente, les matelas reconditionnés bénéficient de labels et de tests, tout comme les matelas faits à partir de matériaux naturels.
Certains fabricants de matelas écologiques adoptent aussi des processus de production plus économe en termes d’énergie et visent un bilan carbone réduit. Les matelas recyclés ou reconditionnés offrent une option écologique face au problème préoccupant des déchets issus du domaine de la literie. Chaque année, des millions de matelas sont jetés et mettent des décennies à se décomposer. Privilégier les matelas recyclés ou reconditionnés permet donc de limiter cet impact environnemental.
Les matelas écologiques : quel niveau de confort ?
Beaucoup de personnes se demandent si le confort d’un matelas écologique est moindre, en comparaison à du neuf ou à des conceptions traditionnelles. La réponse est non ! Il existe une multitude de matelas écologiques qui offrent le même niveau de confort qu’un matelas traditionnel.
Vous pouvez retrouver des matelas écologiques à base de latex par exemple, ces derniers offrent un excellent maintien pour les personnes sujettes aux douleurs articulaires ou aux douleurs du dos. Grâce à son niveau de fermeté et son élasticité, le matelas écologique en latex est en capacité de s’adapter à votre morphologie pour un sommeil réparateur. Au même titre, vous pouvez trouver des matelas mousse écologiques ou encore des matelas à mémoire de forme écologique. Comme cité plus haut, la conception de certains matelas recyclés est bien plus respectueuse de l’environnement que des matelas traditionnels, même si les matières qui les composent ne sont pas forcément biodégradables.
Ces matelas sont également reconnus pour leur durabilité. Ce n’est pas parce qu’un matelas a une seconde vie après avoir subi un processus de reconditionnement qu’il durera moins longtemps que les matelas classiques.
Les certifications à regarder pour l’achat de votre matelas écologique
Pour être sûr d’investir dans un matelas écologique fiable, vous pouvez vous appuyer sur les labels et les certifications de ce domaine. Voici quelques labels qui garantissent la qualité des matériaux et/ou les conditions de fabrication :
- OEKO-TEX Standard 100 : c’est un label qui garantit l’absence de substances nocives pour la santé.
- CertiPUR : cette mention signifie que l’entreprise applique des normes très strictes pour les mousses, limitant l’utilisation de certains produits chimiques.
- GOTS (Global Organic Textile Standard) : certifie l’utilisation de fibres biologiques pour des matériaux comme le coton ou la laine.
- GOLS (Global Organic Latex Standard) : cette certification atteste qu’au moins 95% du latex est d’origine biologique.
Ces certifications permettent aux consommateurs de faire un choix éclairé et d’éviter les pratiques déloyales de greenwashing, où des produits sont présentés comme écologiques sans réelle preuve concrète à présenter à leurs utilisateurs. En prenant connaissance de ces certifications, vous pourrez opter pour un matelas écologique dans l’optique d’une démarche bénéfique pour l’environnement, sans pour autant sacrifier votre niveau de confort et la qualité de votre sommeil.