Réf : 3760221163935

Trichogrammes contre la pyrale du buis Tricholine® Buxus

Expédié sous 5 à 9 jours

Frais Livraison en emballage isotherme

Les trichogrammes sont de minuscules insectes qui se reproduisent en parasitant les œufs des pyrales du buis, dès la ponte, sans attendre les signes de ravages sur les feuilles, ces insectes éliminent la nouvelle génération à venir de pyrale du buis. Vendu par 4 diffuseurs.

25,90 €

d'économie !

+ -

Description Trichogrammes contre la pyrale du buis Tricholine® Buxus

Une innovation et une grande efficacité contre la pyrale

Issu de la recherche et du développement de Biotop, ce produit innovant à été testé et approuvé par des châteaux et des spécialistes de la problématique. Aujourd’hui avec des efficacités dépassant les 90 % dans les meilleurs essais, ce nouveau produit est une avancé très importante pour lutte contre la pyrale du buis.

Les trichogrammes

Les Trichogrammes sont des micro-hyménoptères (< 1 mm) parasitoïdes d’oeufs. La femelle pond ses oeufs dans ceux du ravageur, ce qui les détruit et empêche la naissance des chenilles. Certaines espèces de Trichogrammes s’attaquent aux oeufs de pyrale du buis (Cydalima perspectalis), papillon responsable de la destruction des buis .

Avantages du produit

  • Facile à mettre en place
  • Compatible Bacillus thuringiensis (Bt) (voir traitement Pyrale du buis Solabiol)
  • Aucun risque pour les utilisateurs
  • N’engendre pas de résistance
  • Actif dès le premier vol du papillon
  • Efficace aussi bien au soleil qu’à l’ombre

Mode d'action

Après émergence et sortie des diffuseurs, les trichogrammes adultes parasitent les oeufs de pyrale du buis Sortira ensuite de ces oeufs d’autres trichogrammes pouvant eux-mêmes parasiter de nouveaux oeufs de pyrale. Ainsi, TRICHOTOP® BUXUS élimine le ravageur avant que les premiers dégâts ne surviennent !

Mode d'emploi

Vendu par boite de 4 diffuseurs.

Conditionnés dans des diffuseurs, les trichogrammes sont protégés des intempéries et des insectes. Il suffit d’accrocher le diffuseur au milieu du buis pour optimiser l’action des trichogrammes. Dans son feuillage dense le buis ne laissera pas apparaitre votre diffuseur. L’installation dans les buis est à prévoir dès le début du vol du ravageur (avant apparition des dégâts).

Produit fragile : livraison en 48h à utiliser dès réception (ne se conserve pas).

Dosage

  • 1 diffuseur / 5m linéaires ou 10m2 / Ou 1-2 diffuseur par topiaire
  • 1 diffuseur = 5000 trichogrammes / Durée d’une application = 2 semaines

Pour approfondir la lutte de la pyrale du buis

  • Présence de chenilles : traitement au Bacillus thuringiensis (Bt) (voir traitement Pyrale du buis Solabiol) , ou nématodes.
  • Présence d'adultes (papillon : utiliser un piège à phéromone pour papillon)

Utilisation de Trichotop Buxus®

Questions / réponses

Quand faut-il répéter l'application ?

Un diffuseur de TRICHOTOP® BUXUS agit pendant 2 semaines, permettant une protection en continu de vos buis. Il est nécessaire de répéter l’application 2 semaines plus tard pour avoir une protection complète du vol.
En résumé, prévoir généralement 4 applications : Une application de TRICHOTOP® BUXUS au début du premier vol ; Répéter cette application deux semaines plus tard ; Attendre le début du second vol pour renouveler une pose de TRICHOTOP® BUXUS ; Répéter cette application également deux semaines plus tard.

Qaund utiliser les trichogrammes pyrale du buis Biotop ?

J F M A M J J A S O N DIdéalPossible

Période d'utilisation optimale : Mai à octobre

Période d'utilisation possible : Avril

Logo colissimo Garantie LIVRAISON À DOMICILE OFFERTE
en colissimo dès 89€


Service client Garantie SERVICE CLIENT
05 24 84 04 04 ou contact@lutte-bio.fr


Paiements sécurisés Garantie PAIEMENTS SÉCURISÉS
Moyens de paiements

Caractéristiques

Insecte cibléPyrale du Buis
Contenance du produit4 diffuseurs TRICHOTOP® BUXUS
Utilisable en agriculture biologiqueOui
Insecte ciblé (nom scientifique)Cydalima perspectalis
Durée d'action2 semaines
MatériauDiffuseurs en carton biodégradable
Fabriqué en France Insecte naturellement présent en France, élevé dans la Drôme

Questions sur ce produit

-
VALADE MCH le 31/08/2017

Je suis envahie de pyrales du buis sur mes haies, mes althéa, partout y compris symptômes de la pyrale des pelouses QUE DOIS JE FAIRE EN URGENCE en ce début de septembre pour enrayer l'invasion. Merci de votre réponse. j ai 1 chat et 1 chien

Notre Réponse

Bonjour, suite à votre questionnement, vous avez plusieurs choses à faire le problème de la Pyrale est tout d'abord inhérent au buis, donc pas de souci sur votre gazon.


Les étapes à suivre :


1) Installation de piège(s) à phéromone pour la pyrale du buis : permet de capturer une partie des mâles et de limiter la reproduction et surtout sert d'indicateur d'attaque : si il y à des vols c'est que les papillons sortent et se reproduisent et pondent (en 2 à 5 jours).


2) Pose des trichogrammes : dès le repérages des vols dans les pièges, ont pose les trichogrammes qui servent à parasiter les œufs des pyrales, ainsi les œufs qui vont faire des chenilles n'éclosent pas, donc pas de ravage. Les trichogrammes fonctionnent uniquement sur les œufs des papillons, donc à mettre uniquement pendant les vols, sinon c'est inutile.


3) Si l'on aperçois des chenilles : on traite avec un insecticide qui se nomme "Bacillus Thuringiensis" il est naturel et très efficace sur les chenilles. Les chenilles ingère le produit et meurent 2 à 3 jours plus tard. Fonctionne uniquement si chenille.


La clé résulte donc d'une bonne observation.


Les vols ont lieu 3 à 4 fois dans l'année, d'Avril à Octobre.


Les produits en exemple :



  1. Étape 1 : Piège à phéromone pyrale du buis 

  2. Étape 2 : Trichogrammes pyrale du buis

  3. Étape 3 : Traitement pyrale du buis


Cordialement

-
PUJOL le 23/08/2017

Bonjour. Si le délai de livraison de trichotop buxus va jusqu'à 12 jours comment peut-on traiter à temps? Papillons apparus depuis deux jours déjà pour ce qui me concerne (lieu: département du Tarn) Merci

Notre Réponse

Bonjour, il faut commander dès les premiers vols aperçu. Le délais est suffisant si ont est vigilant, mais c'est sur que les commander après la ponte et la présence des chenilles sera inefficace. Comptez en ce moment 1 semaine de délais environ. Cordialement.

-
Paul Socie le 23/08/2017

Nous avons depuis 1 semaine des papillons dans nos pièges.Nous avons également vu des chenilles. Si j'ai bien compris il faut traiter maintenant, ce que nous avons fait. Mais après faut-il traiter à nouveau? quand? et à quel rythme? toutes les semaines? tous les 15 jours ?et jusqu'à quand? automne, hiver ? Merci pour votre réponse

Notre Réponse

Bonjour, tous est indiqué sur la fiche produit, vidéo, etc. Uniquement lors des pontes (il y à de 3 à 4 ponte par an, d'Avril à Octobre), donc traitement pendant cette période. La pose des trichogrammes se fait quand il y à des vols (repérage avec des pièges à phéromone). Et oui, idéalement, on replace 15 jours après les trichogrammes pour avoir une lutte à 95% efficace sur les oeufs. Cordialement.

-
Morel le 23/08/2017

Nous venons de traiter nos buis avec du BactoSpéine (marque Naturen). De p'us nous avons posé des pièges à phéromones dans lesquels nous avons déjà des papillons pyrale. Doit on en plus mettre des Trichogrammes ? Merci par avance de votre retour.

Notre Réponse

Bonjour, après vérification, le produit de chez Naturel contient du Bacillus thuringiensis, donc c'est compatible avec la Trichogrammes, que vous pouvez effectivement mettre dès l'apparition des vols afin qu'ils parasitent leurs œufs. Très cordialement.

-
Chris le 22/08/2017

Quel est votre délai de livraison ?

Notre Réponse

Bonjour, de 48h mini à 12 jours maximum. Cordialement

-
Chris le 22/08/2017

Bonjour, Quelle est la durée de vie du Trychotop buxus ?

Notre Réponse

Bonjour, les trichogrammes sont optimale pendant 15 jours environs, ensuite ils sont moins actifs, mais ils restent présent (avec une efficacité moindre). Cordialement.

-
isabelle le 04/08/2017

Bonjour, mes deux buis ont plus de 70 ans, ils sont très grands, 2m. En deux semaines ils sont devenus jaune, je viens de les trouver presque séchés aux deux tiers en arrivant de vacances. Est-ce trop tard pour les sauver ?

Notre Réponse

Bonjour, non il est jamais trop tard. Vous avez été ciblé par les chenilles de la pyrale du buis qui ont dévorés toutes les feuilles de vos buis. Ces derniers sont désormais affaiblis, mais il devraient reprendre. Il vous désormais que vous ayez une surveillance et un traitement complet, avec la mise en place de piège à phéromone pour le papillon de la pyrale du buis, et traiter avec un insecticide dès lors que vous avez des chenilles (quelques jours après les premiers vols repéré par les pièges). Cordialement.

-
Yvette Holmiere le 27/07/2017

Bonjour, j'ai traité les buis avec du Bacillus Thuringiensis, mais cela ne suffit pas. Peut être que les buis sont très haut et que je n'y arrive pas. En ce moment on voit régulièrement descendre des vers en rappel!. Les feuilles sont déjà presque toutes sèches. Il en reste qui sont enroulées. Que me conseillez vous? Puis je écorce appliquer des trichogrammes, car je pense qu'il va y avoir une nouvelle sortie de papillons. Peut être que encore il y a des oeufs à coloniser ?

Notre Réponse

Bonjour, effectivement il faut couvrir l'intégralité de vos buis, avec l'insecticide. En revanche il faut que les chenilles l'avale pour les tuer, autrement dit, si la chenille est à un stade ou elle ne mange pas (trop petite, ou en chrysalide), l'effet ne sera pas à 100% efficace, donc il y aura besoin de repasser un traitement. Pour les trichogrammes, dès lors que vous avez des papillons dans vos pièges à phéromones, oui vous pouvez les mettre afin qu'ils parasitent les oeufs, mais ni avant, ni après, sinon se sera pas efficace. Cordialement,

-
Karine Petit le 25/07/2017

Bonjour, Je souhaiterais savoir si j'ai bien compris : dès le premier papillon dans un piège à phéromone, il faudrait commander les trichogrammes ? Dans ce cas on les reçoit assez tôt pour qu'il détruisent les pontes. Ainsi les chenilles ne peuvent pas commencer à manger les feuilles. Il y a jusqu'à 4 générations de pyrales par an, il faut donc "appliquer" 2 fois des trichogrammes par génération de papillons ? Merci de votre réponse, j'habite dans le nord de la Charente-Maritime. Cordialement.

Notre Réponse

Bonjour, c'est exactement ça. Dès que vous capturez les papillons mâles dans votre piège c'est que les vols sont en cours et que les papillons se reproduisent. Quelques jours après ils vont pondre et donner naissance aux chenilles. Les trichogrammes pyrale du buis sont donc à appliquer dès que vous capturez les premiers papillons afin qu'ils parasitent les oeufs des papillons et ainsi éliminer la naissance des chenilles (les trichogrammes parasitent uniquement les oeufs donc il faut les mettre suffisement tôt). Cordialement





Envoyez-nous votre question

  

Question sur ce produit

*Champs obligatoires

Envoyer

La question a correctement été envoyée

Avis clients Trichogrammes contre la pyrale du buis Tricholine® Buxus
  • Nombre d'avis : 14
  • Note moyenne : 4.1 /5
  • J. Dominique
  •  le 10/10/2017
  • 3/5
On est pas sûr qu'il y a beaucoup de survivants après le transport.
  • D. Sophie
  •  le 10/10/2017
  • 4/5
Posés aussi trop tard , je pense
  • S. Thierry
  •  le 10/10/2017
  • 3/5
On ne sait pas si les bébêtes sont sorties du carton ... ?
  • C. Marie Christine
  •  le 10/10/2017
  • 4/5
Certains cartons Trichogrammes ont été attaqué par des fourmis. ceux qui ont les trous sur le côté dans la cassure se vident mieux que les petits trous sur le dessus du carton.
  • R. Patrick
  •  le 10/10/2017
  • 5/5
10/10
  • P. Pascal
  •  le 10/10/2017
  • 4/5
efficace
  • L. Jacques
  •  le 14/09/2017
  • 5/5
indispensable
  • H. François
  •  le 03/09/2017
  • 3/5
comment donner un avis sur un produit que l'on vient juste de recevoir ???moi il me faudrait un quinzaine de jours minimum pour voir un résultat
  • F. Beatrice
  •  le 08/08/2017
  • 4/5
Bien, efficace.Il manque juste une petite précision….le délai de stockage au réfrigérateur
  • B. Pierre-William
  •  le 04/06/2017
  • 5/5
efficace
  • T. Jacqueline
  •  le 29/05/2017
  • 5/5
Pratique à utiliser
  • G. Brigitte
  •  le 04/11/2016
  • 5/5
super
  • M. Jean-Pierre
  •  le 20/10/2016
  • 4/5
produit expérimental, dont il faut bien connaître les conditions d'utilisation. Pose au même moment que la ponte, renouvellement au bout de 15 js.Il semble avoir fonctionné sur mon buis ( arbre à 7 branches de 6 mètres de haut.
  • C. Nathalie
  •  le 07/06/2016
  • 3/5
il est impossible de vérifier si les trichogrammes sont vivants et donc l’efficacité du produit.
Plus de commentaires...
Path: > > > Trichogrammes contre la pyrale du buis Tricholine® Buxus

Notre spécialiste jardin vous conseil aussi ces produits :

Téléchargement