Écopiège chenille processionnaire

il reste 7 produits en stock

Expédié sous 1 à 2 jours

Ce piège à chenille processionnaire (Collier Ecopiège®) recommandé par l'INRA, vous garantie d’excellent résultat de capture. 100% écologique ce piège fabriqué en France est simple à installer et vous protège efficacement des chenilles. Acheter un piège à chenille processionnaire vous permet de vous protéger efficacement contre ce nuisible sans aucun risques.

34,00 €

d'économie !

+ -

Description Écopiège chenille processionnaire

Piège chenille processionnaire du pin

Fonctionnement du piège à chenille processionnaire

Ce piège permet de capturer les chenilles processionnaires lors de leurs descente du pin, généralement de Novembre à Mai. Il se fixe sur le tronc du pin. Le sac collecteur doit être remplit de terre meuble, il sert à reproduire la sensation d'enfouissement des chenilles (les chenilles descendent de l'arbre pour s'enfouirent sous terre, pour finir de se transformer en papillon). Pour capturer les chenilles en dehors des périodes de descente, vous pouvez utiliser le piège à phéromone spécial papillon processionnaire  avec une phéromone, ou un piège à phéromone à ailette pour capturer le papillon responsable des pontes dans les pins.

Ce produit est fabriqué en France, et il est recommandé par l'INRA qui à obtenue des tests de plus de 95% de réussite sur ce produit.

Bien choisir le diamètre du piège chenille processionnaire

Plusieurs diamètres sont disponibles : 30, 55, 66, 80, 100, 120 et 140 cm

Composition du kit

Tous les accessoires pour l'écopiege sont disponible sur notre site (sac, mastic, ressort, crochets ...).

Vidéo d'installation de l'écopiège 

Le danger des chenilles processionnaires

En cas de contact avec la peau : apparition en quelques heures de démangeaisons cutané sur la partie du corps touché par les poils urticants, avec une présence de boutons rouges caractéristique.

En cas de contact avec les yeux : risque élevé de conjonctivite et inflammation, avec tous les symptômes liés.

En cas d'ingestion : inflammation des muqueuses de la bouche, des intestins avec des symptômes de vomissements, et de douleurs abdominales importantes.

En cas d'inhalation : risque respiratoire : éternuement et ou difficulté à respirer. Très dangereux pour les personnes asthmatique ou les personnes dites vulnérables.

Témoignage de nos clients

Michel L. client lutte-bio.fr est fier de nous monter l'efficacité du piège sur ce cliché (envoyé début Mars). Comme Michel et de nombreux autres clients, envoyez vous aussi vos photos d'installation de votre écopiège, nous serons ravis de les partager avec d'autres clients et visiteurs.

ecopiege chenille processionnaire

Quand utiliser l'écopiège chenille processionnaire ?

J F M A M J J A S O N DIdéalPossible

Période d'utilisation optimale : Décembre à Mars

Période d'utilisation possible : Avril et Novembre

Logo colissimo Garantie LIVRAISON À DOMICILE OFFERTE
en colissimo dès 59€


Service client Garantie SERVICE CLIENT
05 24 84 04 04 ou contact@lutte-bio.fr


Paiements sécurisés Garantie PAIEMENTS SÉCURISÉS
Moyens de paiements

Caractéristiques

Insecte cibléChenille processionnaire du pin et du chêne
Insecte ciblé (nom scientifique)Thaumetopoea pityocampa et Thaumetopoea processionea
MatériauPastique
Fabriqué en FranceOui

Questions


Envoyez-nous votre question


questions Anne le 05/04/2017
Question : 

Bonjour,depuis hier, les chenilles tournent dans la collerette, j'espere qu'elles vont trouver l'entrée du tube... Par contre est ce grave si le tube ne touche pas la terre du sac, il y a 1 ou 2 centimetres d'espace ? merci.

Réponse : 

Bonjour, alors, oui, elles finirons par trouver l'entrée. Avec précaution, essayer de modeler le sac afin que la descente touche un peu la terrre ... une fois qu'une des chenilles aura trouvé l'entrée, toutes vont suivre. Cordialement.

questions phil le 20/03/2017
Question : 

Bonjour Le pin sur lequel je souhaite poser le piège a une circonférence de 0,56m. Y a t il un piège adapté à cette petite taille ?

Réponse : 

Bonjour, oui le diamètre 30cm. Cordialement.

questions yanni le 17/03/2017
Question : 

Bonjour le diamètre de mon pin est de 108 cm. Faites vous cette taille ? ou faut-il que je prenne le 120 et je découpe la goulotte à la bonne longueur ? Merci

Réponse : 

Bonjour,


Si le diamètre de votre pin est de 108 cm, il faut effectivement prendre la taille au dessus, donc le 120 cm sera adapté. Il ni à rien à couper, la collerette va simplement chevaucher le premier tour (voir vidéo de montage). Aussi, attention à ne pas confondre diamètre et circonférence, pour votre pin de diamètre 108 cm ça fait donc un tour de tronc de (108x3,14) = 339 cm. Cordialement.

questions Melo le 24/02/2017
Question : 

Bonjour, un fois le sac plein que devons nous en faire ? déchetterie ? bruler ? par avance merci cordialement

Réponse : 

Bonjour,


Une fois terminer, retirer avec précaution (gants + protection) le sac (à partir du mois de Mai). Fermez le sac hermétiquement avec de l'adhésif, et le placer dans un sac poubelle résistant puis le mettre dans votre bac à ordure ménager. Cordialement.

questions POUCHIN le 09/02/2017
Question : 

Bonjour, La collerette de l'écopiège anti-processionnaires comporte un côté lisse et un côté plus ou moins granuleux. Vaut-il mieux placer côté tronc la partie lisse de la collerette (pour que les chenilles ne puissent pas y grimper), ou la partie granuleuse (pour, peut-être, une meilleure adhérence de la mousse ?) ? Cela n'est pas précisé dans la notice, et l'on ne sait pas si cela a de l'importance ! Merci d'avance pour votre réponse. Salutations. Mr POUCHIN

Réponse : 

Bonjour,


Le plus simple étant d'utiliser la collerette dans le sens naturel du produit qui est conditionné cerclé, sinon se sera plus dur à l'installer. La rugoristé n'a pas vraiment d'importance. Cordialement.

questions ESTIVAL le 28/01/2017
Question : Bonjour. Les pièges sont installés et les chenilles descendent. Je trouve qu'elles ont beaucoup de mal à emprunter le tube pour descendre dans le sac. Y a t-il quelque chose à faire pour leur faire trouver le chemin. Les chenilles tournent depuis hier après midi. Les tubes arrivent pile au niveau du ruban de mousse. Cordialement.
Réponse : Bonjour, oui il peut arriver que les chenille tournent plusieurs jours dans la collerette. Il n'y a rien à faire, dès lors que l'une d'entre elles aura trouvé le chemin, elles le suivront toutes. Cordialement.
questions audrain Brigitte le 19/12/2016
Question : mon arbre a 170 de diamètre, vs ne faites pas cette taille?
Réponse : Bonjour,
Si, sur devis, veillez nous contacter par email svp. Cordialement.
questions Jean-Charles le 15/12/2016
Question : 

Bonjour, je trouve ce piège pour les chenilles processionnaires très astucieux et performant pour capturer ces ravageurs sur nos pins. Je me demande si un sachet collecteur peut avoir deux tubes de descente ? Cette solution est elle bien ou avait vous un produit plus adapté ? Merci d’avance.

Réponse : 

Bonjour, oui le kit double descente sera utile dès que vous avez plus de 8 nids sur votre pin. Il permet de réduire l'amas de chenilles et de miens fluidifier la collecte des chenilles lors de leurs descente. Cordialement,

questions Pascal le 09/12/2016
Question : 

Bonjour à vous, J’ai installé l’un de vos écopièges pour capturer les chenilles processionnaires du fait que je sois infecté par ces ravageurs qui envahissent mon jardin pourtant bio et si bien entretenu. Je souhaite savoir combien de temps dure la période de descente des chenilles et quand puis-je enlever mon piège ? Merci.

Réponse : 

Bonjour, il est conseillé de placer l'Ecopiège en Décembre et de le retirer au mois de Mai. Très cordialement,

questions Alexandre le 02/12/2016
Question : Re-bonjour, Je suis Alexandre, je vous ai posé une question il y a un mois et d’ailleurs je vous remercie de votre réponse. Vous avez eu raison concernant ces ravageurs, dans certains nids j’ai pu remarquer de nombreuses chenilles processionnaires. J’utilise actuellement votre piège qui est de qualité mais je me demande si le sachet collecteur suffira pour tous ces insectes. Avez vous des solutions à m’apporter ? Cordialement.
Réponse : Re bonjour ! Alors, le sac est relativement grand est permet de contenir un grand nombre de chenille. Si toutefois, vous constatez une forte infestation, par exemple plus de 10 nids, vous devriez utiliser une double descente, ainsi vous aurez 2 sac qui permettrons d'absorber toute les processions de chenilles. Cordialement.
questions Marine  le 21/11/2016
Question : Bonjour, J’ai de nombreux pins dans mon jardin et je pense être infectée par des ravageurs. Un ami me disant que c’est des chenilles processionnaire, je recherche un écopiège pratique et rapide en termes d’installation. Pouvez vous m’indiquer le temps de pose et me donner des indications pour gagner du temps lors de l’installation ?
Réponse : Bonjour Marine. Nous vous conseillons l'achat 'dun écopiège effectivement. Vous êtes sur la bonne page, il suffit de le choisir en fonction du diamètre de votre pin. Pour l'installation, il faut compter pour le premier environ 15 à 20 minutes, puis 10 minutes pour les suivants. Pour le montage, vous trouverez dans la fiche produit la vidéo de montage de cet écopiége. Cordialement. 
questions Alexandre le 07/11/2016
Question : Bonjour, J’ai pu remarquer lors d’une balade en forêt très près de chez moi que certains pins sont ravagés par des nids avec des chenilles processionnaires. Je me demande si je vais être touché chez moi ? Comment je peux agir en prévention avant l’arrivée de ces insectes dans mon jardin ? Cordialement.
Réponse : Bonjour Alexandre, Alors, si vous avez vous aussi un ou des pins dans votre jardin, certainement. Pour cela, il vous suffit de repérer si il y à des nids ou non (attention, ils y en a parfois un ou deux, mais avec des dizaines de chenilles à l'intérieur ...). Attention également, si votre habitation est en bordure de forêt (à quelques mètres), vous pouvez être touché car les chenilles se déplacent en processions parfois sur plusieurs mètres ... Enfin, de Novembre à Avril, nous vous conseillons la pose d'un piège à chenille processionnaire, qui est très efficace et très utilisé. De même, Dès le mois de Mai-Juin, vous pourrez placer un piège à phéromone pour papillon processionnaire, il servira à capturer les papillons mâles pour réduire la ponte, et donc les chenilles.Cordialement.
questions Henry le 28/10/2016
Question : Bonjour à vous, Je suis touché par les chenilles processionnaires et j’ai regardé votre vidéo qui très bien réalisée mais j’ai tout de même certaines questions. La première étant de savoir si cet écopiège se conserve bien au fur et à mesure des années ? Vous dites qu’il faut enlever le sachet collecteur en fin de saison avez vous un moment précis à m’indiquer ?
Réponse : Bonjour, ce produit est réalisé avec des matériaux de qualité, qui tiennent très bien avec le temps. Le sac collecteur pour écopiège se retire tous les ans, au mois de Mai, il faut prendre bien soins de fermer le plus hermétiquement possible ce dernier et le placer dans une poubelle à ordure. Vous pouvez également le placer dans un sac poubelle qui sera plus simple à fermer. Vous trouverez également sur notre site du mastic, pour combler les trou du tronc lors de la remise en place du piège (dès le mois de Novembre). Bien cordialement.
questions Hugo le 13/10/2016
Question : Bonjour, Quelle est la différence avec le modèle écorce svp ?
Réponse : Bonjour,
Le modèle écorce dispose d'une descente beaucoup plus grande que ce modèle, il permet une descente plus rapide des chenilles. Le sac est au motif écorce, plus esthétique et plus discret. Aussi, une poche à douille à été rajouté pour facilité l'application du mastique.
  

Question sur ce produit

*Champs obligatoires

Envoyer

La question a correctement été envoyée

Evaluations Produit
  • Nombre d'avis : 50
  • Note moyenne : 4.5 /5
  • A. Bruno
  •  le 20/03/2017
  • 5/5
Très bien, conforme à mes attentes, je recommande !
  • A. J-P
  •  le 13/03/2017
  • 5/5
adapté à nos attentes
  • C. Alain
  •  le 04/03/2017
  • 5/5
Rien à reprocher.
  • B. Charly
  •  le 27/02/2017
  • 5/5
A voir au printemps
  • A. Marie-Hélène
  •  le 24/02/2017
  • 5/5
facilité d'installation. Efficace
  • V. Pierre-Paul
  •  le 24/02/2017
  • 5/5
J'ai posé le piège il y a 5 jours. Sans doute un peu tard (j'ai vu des chenilles descendre avant la pose). Mais aujourd'hui : il y a des centaines de chenilles dans les poches. C'est simplement génial !
  • S. Joël
  •  le 24/02/2017
  • 4/5
pas facile à mettre en place, mais le résultat est convainquant.
  • F. Monique
  •  le 08/02/2017
  • 4/5
je viens tout juste de l'installer, pour le moment je ne connais pas encore le réultat
  • B. Domi
  •  le 04/02/2017
  • 5/5
j attends les chenilles
  • M. Eric
  •  le 31/01/2017
  • 5/5
matériel de bonne qualité avec possibilité d'avoir certains composants en rechange.
  • L. Marc
  •  le 31/01/2017
  • 4/5
Ecopiège posé sans grande difficulté. En attente de résultat quant-à la capture des parasites.Que fait-on du contenu du sac aprés collecte ?
  • F. Annick
  •  le 30/01/2017
  • 5/5
Très bien, conforme à mes attentes, je recommande !
  • D. Serge
  •  le 30/01/2017
  • 5/5
bien
  • C. Jean-Marc
  •  le 23/01/2017
  • 5/5
Seul point de fragilité : les petits ressorts pour attacher l'écopiège. L'un a sauté et je l'ai perdu. Est-il possible d'en recommander?
› Commentaire de Lutte-bio.fr le 21/07/2017

Bien sûr, par ici : https://lutte-bio.fr/chenille-processionnaire/233-sachet-accessoire-epingle-attache-crochets-pour-ecopiege.html

  • V. Michel
  •  le 02/01/2017
  • 5/5
très bon
  • B. Franck
  •  le 26/12/2016
  • 4/5
C'est mon second achat. Le premier m'a donné entière satisfaction.Simple et efficace.
  • J. Eclancher
  •  le 23/12/2016
  • 5/5
Concernant les piéges conforme à ce que j' attendais: je les ai mis en place sans difficultés ( trés faciles à poser) maitenant pour l' éfficatité ils faut attendre la descente des chenilles pour juger
  • B. Thierry
  •  le 23/12/2016
  • 4/5
trop tôt pour juger de l'efficacité du piège car je viens de l'installé.
  • B. Bernadette
  •  le 22/12/2016
  • 5/5
J'attends la descente des chenilles pour apprécier l'efficacité, ainsi que la facilité du changement de sac. Sinon, montage minutieux, mais facile.
  • B. Rémy
  •  le 21/12/2016
  • 5/5
Facile à installer. On verra en Mai pour l'efficacité
  • N. Marie-Pascale
  •  le 20/12/2016
  • 5/5
Conforme à mes attentes
  • L. David
  •  le 18/12/2016
  • 4/5
égal au descriptif
  • I. Philippe
  •  le 20/11/2016
  • 4/5
livraison rapide
  • C. Pierre
  •  le 17/11/2016
  • 4/5
correct, mise ne place relativement facile avec la notice
  • F. Philippe
  •  le 12/11/2016
  • 5/5
tres bien
  • R. Lendres
  •  le 04/11/2016
  • 5/5
Bon produit
  • P. Jean-François
  •  le 28/04/2016
  • 3/5
j'attends de voir les chenilles
  • P. Jérémy
  •  le 28/04/2016
  • 4/5
À voir ...
  • P. Viviane
  •  le 06/04/2016
  • 5/5
piège mis en place...facilement. Maintenant faire preuve de patience !
  • T. Arnaud
  •  le 06/04/2016
  • 3/5
Difficile à monter surtout avec une notice très mal faite : les explications ne sont pas toujours claires, quant aux schémas, ils sont trop petits, peu descriptifs et manquent de clarté. Les éléments du kit semblent de bonne qualité, à voir sur la durée.
  • L. Christian
  •  le 06/04/2016
  • 5/5
très facile a installer
  • B. Danielle
  •  le 01/04/2016
  • 4/5
bon produit
  • S. Bruno
  •  le 29/03/2016
  • 3/5
produit facile a installer mais toutefois un peu cher pour ce que c'est
  • V. Claudine
  •  le 29/03/2016
  • 5/5
Piège installé et fonctionne à merveille: à déjà récupéré deux nids d'au moins 150 chenilles chacun
  • P. Marie-Jeanne
  •  le 29/03/2016
  • 5/5
parfait avec une bonne attention à l'installation pour éviter les trous les chenilles qui descendent tombent bien dans les pièges... SUPER
  • P. Simon
  •  le 29/03/2016
  • 2/5
Je remplis le sac en plastique avec de la terre précisément comme indiqué, mais quand je suspendu sur l'arbre, le plastique déchiré mal. J'ai l'impression que le sac est pas assez fort pour la quantité de sol spécifié.
› Commentaire de Lutte-bio.fr le 21/07/2017

Bonjour,Merci pour votre remarque. Pouvez-vous nous envoyer un email avec éventuellement la photo pour procéder au renvoie d'un nouveau sac ? Pour ce qui est de la terre, il est vrai que selon la terre introduite sur le sac cela peut le rendre très lourd, d'où l'intérêt d'y mettre un terreau sec et léger. Mais le sac est censé céder à 50-60 kg donc c'est pas normal.Cordialement, Romain

  • T. Jean-Louis
  •  le 17/03/2016
  • 4/5
livraison dans les temps correspondant à la commande.
  • G. Eric
  •  le 17/03/2016
  • 5/5
Très bien, conforme à mes attentes, je recommande
  • B. Olivier
  •  le 16/03/2016
  • 4/5
Système de montage perfectible
  • G. Gerard
  •  le 16/03/2016
  • 5/5
Produit facile à mettre en place
  • P. Alexandra
  •  le 15/03/2016
  • 4/5
conforme
  • C. Bernard
  •  le 08/03/2016
  • 5/5
Je connaissais déjà le produit, qui m'avait été offert par la mairie de Salon de Provence ! Ce produit reste cher pour ce qu'il est.... Le Bio Écolo, oui mais pas à n'importe quel prix !
  • N. Joël
  •  le 08/03/2016
  • 5/5
L'écopiège est juste installé et cela correspond à mon attente et à l'idée que j'en avais en le commandant. Reste à voir à l'usage pour son efficacité.
  • T. Annick
  •  le 07/03/2016
  • 5/5
Indispensable
  • B. Yves
  •  le 07/03/2016
  • 4/5
Installation moins facile qu'il n'y parait. Efficacité à confirmer en pratique, mais théoriquement bon système
  • B. Thierry
  •  le 07/03/2016
  • 4/5
répond à l'attente
  • C. Pierre
  •  le 07/03/2016
  • 5/5
Il n'y a plus qu'a attendre la descente des chenilles ...
  • A. Philippe
  •  le 07/03/2016
  • 3/5
DÉLAIS DE LA LIVRAISONPHA
  • R. Gilles
  •  le 27/02/2016
  • 5/5
nikel
  • M. Philippe
  •  le 26/02/2016
  • 5/5
facile à monter
Plus de commentaires...
Path: > > > Écopiège chenille processionnaire

Produits recommandés

Téléchargement