La lutte biologique contribue à limiter les nombreux inconvénients que l'on rencontre avec la lutte chimique plus traditionnelle.
Elle est un très bon moyen de supprimer la toxicité des produits sur les espèces. On sait aujourd'hui que les produits de traitements chimiques ont tendance à détruire non pas seulement les espèces nuisibles aux plantes, mais aussi tout l'écosystème qui l'entoure et notamment les prédateurs naturels des ravageurs qui sont utiles aux jardiniers.
La lutte biologique permet aussi de limiter l'effet de résistance aux produits que l'on rencontre avec certaines espèces de nuisibles qui finissent par s'habituer aux insecticides et qui demandent des traitements toujours plus importants.
En plus de ses effets directs sur l'environnement, beaucoup de produits phytosanitaires peuvent avoir des répercussions sur la santé de ceux qui consomment les plantes traitées, ce qui n'est pas le cas avec l'utilisation des produits de lutte biologique car ils agissent sur les nuisibles et non directement sur les plantes.
L'idée est de cibler les espèces nuisibles et de trouver un moyen adapté et respectueux pour l'environnement de traiter le problème, en intervenant sur l'écosystème de votre jardin.
Les différentes utilisations de la lutte biologique :
Il existe 3 niveaux de solutions dans la lutte biologique :
1/ trouver des ennemis ou des prédateurs naturels des nuisibles pour les vaincre
On peut regrouper ces prédateurs en 3 groupes distincts. Les premiers sont les auxiliaires (vertébrés, mollusques, etc.) qui vont se nourrir des ravageurs. Les seconds se rangent dans la catégorie des parasitoïdes. Ce sont des organismes qui vont parasiter les nuisibles. La troisième catégorie est les éléments pathogènes. Ce sont les virus, les bactéries ou les champignons qui vont repousser ou détruire les nuisibles.
2/ lutter contre les maladies des plantes
En lutte biologique, l'usage des biopesticides peut aider à combattre certains champignons ou autres maladies des plantes à travers des méthodes favorables à leur épanouissement. C'est le cas par exemple de la fameuse Bacillus thuringiensis qui est une bactérie fréquemment utilisée pour ses propriétés insecticides dans les exploitations biologiques.
3/ limiter la propagation des mauvaises herbes
Pour réduire l'expansion des mauvaises herbes dans le jardin, on peut faire appel à des agents de lutte biologique herbivores comme des agents pathogènes ou des prédateurs de graines qui vont cibler et détruire certaines plantes considérées comme adventice.
Des insectes comme les carabinés granivores vont par exemple se nourrir des graines des adventices ce qui va permettre à vos plantes d'avoir moins de concurrence et plus d'espaces pour pousser.
En considérant que votre jardin forme un tout harmonieux et que l'ensemble des espèces qui s'y trouvent forment un microcosme sensible, l'usage de la lutte biologique vous permet de préserver cette fragilité en vous donnant les moyens d'agir directement sur les nuisibles identifiés.
C'est une méthode naturelle, sans dangers pour la santé, accessible à des prix tout à fait abordables. À chaque problème sa solution bio.