Filtrer par

Prix

Prix

  • 15,00 € - 16,00 €

Chancres

Un chancre est une maladie qui concerne principalement les arbres. Qu’ils soient fruitiers (pommiers, cerisiers, pruniers, pêchers, etc.), conifères ou rosiers, cet ulcère de l’arbre est nécrotique et va se développer de manière contagieuse, jusqu’à parfois détruire son hôte.

Il y a 2 raisons au déclenchement du chancre :

  • Le chancre fongique qui est causé par des champignons. Généralement transportées par le vent ou l’eau, les spores vont pénétrer l'arbre par les fissures de l’écorce et s’y intensifier. Les champignons en causes sont habituellement le Coryneum et le Necria.
  • Le chancre bactérien qui est provoqué par la prolifération de bactéries de type Pseudomona ou Xanthomona. Apparaissant quand l’arbre est au stade latent pour se développer, ces bactéries vont l'infecter.

Le chancre est considéré comme le “cancer des arbres” dans les pathologies végétales, car il déclenche des lésions qui se nécrosent dans les tissus externes des plantes et se développe jusqu’à parfois détruire l'arbre affecté. Les parasites naturels pénètrent et affectent les végétaux à travers leurs ouvertures naturelles (lenticelles, stomates, élagages naturels, etc.) ou par des blessures présentes sur les arbres (élagages manuels, plaies causées par des outils ou des animaux, etc.).

Des chancres sur mes arbres ?

Lutter contre les chancres est une tâche compliquée, longue et délicate. C’est pourquoi il est conseillé aux jardiniers de toujours bien observer l’apparition des premiers symptômes, et dans un cadre plus général, d’adopter des réflexes préventifs, afin d’éviter la propagation infectieuse et sa contamination.

Quelques conseils pour faire face au chancre :

  • Vérifier régulièrement l’état sanitaire des plants.
  • Utiliser des outils propres et désinfectés lors des manipulations sur les plantes pour éviter les infections (coupes, élagages, etc.).
  • Favoriser les mastiques cicatrisants (fongicides et bactéricides) lors des tailles et des coupes sur des arbres.
  • Éviter les possibles stagnations d’eau au pied des plantes, car ils sont source de transmissions de chancres.
  • Couper et détruire les parties malades afin d’empêcher la propagation des chancres.
  • Appliquer de la bouillie bordelaise en cas de premières apparitions dans la progression de chancre. Attention toutefois à ne pas en abuser, car elle peut avoir des effets néfastes sur l’écosystème en cas d’usage massif.
  • Traiter les plantes avec une décoction de prêle ou du jus de consoude diluée pour renforcer les défenses immunitaires des arbres et permettre une meilleure cicatrisation des écorces.

Bien que les arbres atteints par le chancre soient difficiles à soigner, en surveillant et adoptant les bons réflexes, les jardiniers peuvent limiter et lutter face à l’apparition de ces tumeurs végétales. 

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs