Graisses

La graisse bactérienne est une maladie issue du développement du Pseudomonas savastanoi qui est une bactérie appartenant à la grande famille des maladies phytopathogènes. Cette bactériose atteint et prospère sur certains végétaux notamment les haricots ou les poireaux et fait partie des maladies dites émergentes.

La graisse du haricot est une maladie transmise par les semences. Une fois développée et devenue active, elle est très difficile à éradiquer. Elle apparaît nettement lors de la pousse des plantes, entre le printemps et l’automne. Les symptômes se manifestent par la présence de taches jaunes huileuses parfois translucides sur le feuillage d’où la nomination de “graisse bactérienne”. Les feuilles finissent par jaunir, se dessèchent et tombent, laissant la bactériose se développer sur les gousses et les tiges de la plante, qui vont se détruire.

Le développement des bactéries est plus important lorsque les températures sont inférieures à 25 degrés dans des conditions humides. Ces conditions optimales pour la maladie peuvent accélérer l'évolution des symptômes de la graisse bactérienne à moins de 7 jours.

Lutter contre la graisse bactérienne dans mon jardin ?

Cette pathologie des plantes ne peut pas être soignée directement, car il n’existe aucun moyen curatif et efficace connu à ce jour.

Pour lutter face à la prolifération de la graisse bactérienne sur les plants infectés, il est conseillé d’intervenir par des actions directes et des méthodes de prévention :

  • Vérifier les semences et planter des graines certifiées ou contrôlées comme étant non infectées.
  • Arracher les plants infectés afin de ne pas soumettre le risque à toute la culture. Attention à ne pas mélanger les résidus malades au compost. Préférer les brûler ou les enterrer à quelques dizaines de centimètres sous le sol pour une décomposition sans menace de transmission.
  • Éviter de mouiller les feuilles lors de l’arrosage. Les bactéries peuvent être transportées par l’eau. De simples éclaboussures peuvent transmettre les germes de la maladie aux plantes avoisinantes.
  • Prévoir une rotation des cultures. En changeant régulièrement les plantes de place, cela offre au sol une meilleure régénération, mais permet aussi d’épuiser les possibles maladies présentes dans les substrats qui ne pourront plus se développer sur des plantes hôtes (rotation des cultures sur 2 ou 3 ans).
  • Fortifier les plantes et le sol. En stimulant le système immunitaire des plantes, le risque de prolifération des maladies est limité.

La maladie de la graisse bactérienne comme beaucoup d’autres variantes du développement des bactéries Pseudomonas est difficile à éradiquer pour les jardiniers. Le meilleur moyen de lutter contre sa présence est de surveiller l’apparition des premiers symptômes et de se débarrasser des plants infectés. Ces nouvelles maladies bactériennes sont étudiées et trouveront certainement des remèdes curatifs en lutte biologique, mais d’ici là, la vigilance est le meilleur outil face à la prolifération.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche