Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 15,00 € - 20,00 €

Bactérioses

Les bactérioses sont des maladies infectieuses qui sont causées par l'implication de bactéries. Il existe de nombreuses bactérioses qui dépendent chacune des bactéries actives s’attaquant aux végétaux.

Ces maladies peuvent avoir des symptômes, des traitements et des conséquences différentes sur les plantes. C’est pourquoi il convient surtout de bien observer et d’appréhender quel type de bactérie est en cause dans les pathologies du jardin.

Pour qu’une bactérie phytopathogène parasite puisse atteindre une plante, il lui faut des conditions particulières :

  • Blessure de la plante : Lorsqu’un végétal est taillé, ou lorsqu’il y a une altération de la plante due au climat (vent, gel, etc.), certaines bactéries peuvent s’introduire et se développer.
  • Ouverture naturelle des végétaux : Les stomates des plantes sont souvent empruntés par les bactéries pour se déployer.

La multiplication des bactéries et leurs transmissions découlent d’autres paramètres, comme les facteurs environnementaux (chaleur, pluie, etc.) et sont parfois directement introduites par l’intermédiaire des insectes ou des jardiniers qui utilisent leurs outils.

Des bactérioses dans mon jardin ?

Les symptômes des bactérioses vont dépendre du type de maladies infectieuses qui affectent les plantes. Certains végétaux comme les arbres fruitiers à noyaux sont très sensibles aux bactéries de type Pseudomonas (Pseudomonas syringae) qui sont résistantes et particulièrement opportunistes dans leurs transmissions. D’autres plantes comme les vignes peuvent être affectées par des bactéries de type Agrobacterium vitis, qui vont créer des tumeurs dans les plantes et ralentir, parfois jusqu’à les détruire.

Afin de limiter le développement des bactérioses dans les espaces de cultures, il est conseillé de surveiller certains symptômes :

  • Les nécroses ou brûlures sur les feuilles : Il est possible que ces signes soient des attaques bactériennes localisées qui vont assécher et infecter la plante en se développant.
  • Tâches huileuses : Un amas visqueux s’étend sur les tissus de la plante et provoque un pourrissement mou de certaines parties des végétaux.
  • Chancres : Le développement d’une tâche, d’une déformation anormale, une excroissance inhabituelle de la plante de manière rapide peuvent être produits par une attaque bactérienne.

Les bactérioses profitent généralement des fragilités des plantes et apparaissent parfois à la suite d'infections causées par des nuisibles, des champignons ou suite à des conditions climatiques difficiles qui ont réduit la vitalité des plantes. Une fois vulnérabilisées, les plantes affectées sont plus à même de succomber aux maladies bactériennes.

En fonction du type de bactérioses, la lutte biologique permet d’adapter des comportements et des solutions respectueuses pour l’environnement et la biodiversité.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs