Filtrer par

Catégories

Catégories

Disponibilité

Disponibilité

Prix

Prix

  • 8,00 € - 77,00 €

Utilisation en agriculture biologique

Utilisation en agriculture biologique

Nichoirs oiseaux

Les nichoirs sont des abris qui sont aménagés pour permettre aux animaux, et particulièrement aux oiseaux, de venir nidifier. Il n’existe toutefois aucun nichoir universel qui garantit l'accueil de tous les types d’oiseaux. Chaque espèce à ses propres signes distinctifs de nidification.

C’est pourquoi il est conseillé aux jardiniers d’observer les espèces présentes et d’identifier quels sont les oiseaux qu’ils souhaitent abriter.

Habituellement, les oiseaux n’ont pas besoin de nichoirs artificiels pour s’implanter dans un territoire, mais depuis quelques décennies, la disparition progressive des espaces d’habitats naturels des oiseaux limite leur reproduction. Ainsi de nombreuses espèces se rapprochent des zones habitées pour nidifier. En installant des nichoirs, les jardiniers s'octroient en retour, les possibles services de nouveaux auxiliaires de lutte biologique. Les oiseaux sont en effet de redoutables chasseurs, surtout quand ils nourrissent leurs progénitures. Leur présence limite ainsi la prolifération de certains nuisibles dans les espaces de jardinage.

Installer des nichoirs dans mon jardin ?

Même si chaque oiseau a ses petites habitudes et ses propres caractéristiques dans leur processus de nidification, voici quelques éléments à surveiller lors de la mise en place des nichoirs :

  • Choisir le nichoir adapté à l’espèce d’oiseau désigné. Moineaux, hirondelle, mésanges, merles, chaque espèce a ses exigences (la forme ou la taille du nichoir, le diamètre du trou de l’entrée, etc.).
  • Vérifier la qualité des matériaux des nichoirs. Veiller à ce que les matériaux utilisés ne soient ni traités ni lasurés, sans quoi la santé des oiseaux qui y nichent peut être altérée (empoisonnement, stérilisation des oisillons, etc.).
  • Ajuster les nichoirs au territoire. Le nombre de nichoirs va dépendre de la nourriture disponible et des espèces qui se partagent le lieu. Il faut compter en moyenne 100 m² d’espace par nichoir avec au minimum 10 à 15 mètres d’espacement pour éviter les tensions de voisinage.
  • Protéger les nichoirs des intempéries. Il est important de limiter la prise aux vents et les infiltrations d’humidité trop fortes dans les nichoirs.
  • Fixer le nichoir à bonne hauteur. Essentiel pour l'accès naturel des oiseaux et pour se protéger au maximum de leurs prédateurs.
  • Orienter le nichoir. Généralement, les oiseaux axent leur nid : sud, sud-est, pour disposer des rayons du soleil et réchauffer les couvées.
  • Entretenir les nichoirs. Annuellement, en automne, il est conseillé de nettoyer les abris à l’eau claire et enlever les nids (sauf pour les hirondelles) afin de minimiser les risques de contamination et libérer l’espace pour les prochains pensionnaires.

Aménager ses espaces verts de nichoirs est un engagement écologique fort en plus d’être une aubaine dans la gestion des insectes du jardin. C’est également une bonne manière de préserver la faune locale en ayant de charmants compagnons dans ses moments de jardinages.

Il y a 11 produits.

Affichage 1-11 de 11 article(s)

Filtres actifs