Abri pour écureuil

Proposer aux écureuils un espace de vie dans votre jardin est une réelle action d’engagement pour la biodiversité. Car si ces petits rongeurs solitaires viennent parfois nous rendre visite, ils n’ont pas toujours la vie facile.

Il est important de discerner les écureuils autochtones, les écureuils “roux” (Sciurus vulgaris) de leur cousin “gris” nord-américain (Sciurus carolinensis) qui ont été introduits en Europe et qui mettent en difficulté les populations locales.

Proposer un endroit où loger signifie offrir un lieu de nidification adapté à ces petits mammifères poilus qui ont naturellement tendance à multiplier les abris (appelés des hottes) pour pouvoir déménager en cas de danger. En plus de ces réseaux de nids, les écureuils sont remarquablement organisés. Ils stockent des réserves de nourriture à différents emplacements, jamais trop éloignés de là où ils résident.

La raréfaction des lieux de vies pour les écureuils roux dans la nature est une inquiétude grandissante. La destruction de son habitat naturel par la fragmentation des forêts et des bocages est aujourd’hui la première menace qui pèse sur l’espèce qui est à présent, inscrite parmi les celles qui sont protégées.

Pour survivre, de plus en plus d’écureuils se rapprochent des zones urbanisées et sortent de leurs forêts pour chercher des espaces ressources, notamment en nourriture. Contrairement à l’idée que l’on se fait, les écureuils n’hibernent pas, c’est pourquoi ils s’organisent pour survivre à l’hiver.

Offrir un abri aux écureuils roux

Très solitaire, l’écureuil roux est un rongeur craintif. C’est pourquoi il aime avoir plusieurs entrées ou sorties dans ses lieux de vies. S’il se sent en danger, il va fuir et se réfugier dans un abri plus en sécurité. Prudent, il multiplie les sites de réserves de nourriture pour ne jamais se laisser surprendre.

Pour installer un abri à écureuil, nous vous conseillons :

  • Disposer l’abri à plus de 3 mètres de hauteur pour assurer une meilleure protection face aux prédateurs.
  • Vérifier que le bois utilisé pour la construction ne soit pas traité afin de garantir la bonne santé des rongeurs.
  • Assurer la sécurité des écureuils en fixant l’abri sur un arbre avec plusieurs branches et si possible entre-connecté à d’autres arbres pour pouvoir se déplacer.
  • Orienter l’entrée de l’abri vers l’est (les écureuils aiment aussi avoir une entrée directement sur le plancher pour sortir sans détour)

Pour encourager l’installation du nid artificiel et attirer des écureuils dans votre petite location écologique, n'hésitez pas à y associer une réserve de nourriture comme une mangeoire et un point d’eau pour favoriser la sédentarisation de ces rongeurs pleins de panaches.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs