Filtrer par

Catégories

Catégories

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 11,00 € - 43,00 €

Abri pour insectes

Qu’ils soient volants ou rampants, les insectes sont omniprésents dans les espaces de culture. Énormément d'énergie est dépensée pour s’en protéger. En lutte biologique, la stratégie est différente, on va encourager la présence d’un certain nombre d’insectes prédateurs pour limiter celle des nuisibles.

C’est en œuvrant sur ce fragile équilibre que l’on va pouvoir jardiner en respectant la biodiversité locale. Pour protéger et favoriser la présence de certains insectes, il est possible d'installer des abris ou des lieux privilégiés au sein même de son espace de jardinage.

Il existe des abris collectifs pour attirer les insectes locaux à venir nicher, c’est le cas des très populaires hôtels à insectes. Ils ont pour objectif une certaine polyvalence et restent ouverts pour de multiples espèces d'insectes indigènes. L’intérêt de ces abris est qu’il n’est pas sélectif et offre de nombreuses possibilités.

Dans un autre registre, il existe des abris à insectes plus distinctifs. C’est le cas des abris à coccinelles, abris à abeilles sauvages ou des abis à chrysopes pour ne citer que ces 3 auxiliaires. En aménageant des espaces qui répondent au plus près aux besoins de chaque espèce, vous ciblez et augmentez les chances de les voir s’installer dans votre jardin.

La meilleure stratégie est certainement la multiplication et la diversification dans les propositions d’abris. Les insectes sont les premiers garants de la vitalité de votre sol et de la bonne tenue de votre jardin.

Avoir des abris à insectes dans mon jardin ?

Dès les premières douceurs de l'année, les jardins vont reprendre vie et les insectes vont commencer leur spectacle annuel. Une fois les saisons chaudes passées, beaucoup d'insectes vont disparaître, voire mourir. Certains, considérés comme “utiles” peuvent alors être soutenus pour survivre. Les abris à insectes sont là pour aider à la préservation de ces espèces fragiles.

Quelques conseils généraux pour la mise en place d'abris à insectes :

  • Orienter les abris en fonction de l'ensoleillement. Habituellement en direction sud/sud-est.
  • Proposer différents abris à plusieurs endroits dans vos espaces pour augmenter les probabilités que les insectes survivent à l’hiver.
  • Réfléchir à la hauteur de la pose des abris à insectes (insectes volants, rampants, etc.)
  • Protéger les abris contre les intempéries et l’humidité qui favorisent la mortalité des insectes lors de l’hivernation ou les diapauses.
  • Garantir au mieux la sécurité des abris face aux prédateurs en activité.

Avec ces abris à insectes, vous permettez à votre jardin de (re)prendre vie dans les meilleures conditions. Si les nuisibles trouvent naturellement le chemin de vos potagers, les insectes auxiliaires qui seront déjà présents n’auront qu’un “pas” à faire pour venir vous en débarrasser. 

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Filtres actifs