Pyrale du buis
Parmi les papillons ravageurs, il en existe certains spécifiques au buis. Leur dénomination scientifique est Cydalima perspectalis mais dans le langage courant ils sont appelés “pyrales du buis”.
Originaire d'Extrême-Orient ces pyrales sont devenues en quelques années de véritables menaces pour les buis d’ornements et les buis sauvages européens qui ne cessent de subir les attaques répétées des nuisibles.
Papillons nocturnes aux ailes blanches nacrées, les imagos (adultes) sont parfois visibles, attirés par les lumières. Comme une majorité des lépidoptères, ce sont surtout les chenilles qui sont dangereuses pour les végétaux. Chaque ponte peut compter entre 200 et 300 œufs translucides qui sont déposés au revers des feuilles du buis et qui écloront après seulement 48 h.
De minuscules chenilles vont alors commencer à se nourrir des parties charnues et tendres des tissus des feuilles et vont progressivement évoluer jusqu’à atteindre 4 cm pour devenir de véritables ravageurs, qui vont attaquer l’écorce des arbustes une fois qu’ils sont dépossédés de toutes leurs feuilles. Les pyrales du buis sont capables de passer les saisons hivernales sous forme de chrysalides qui vont éclore au printemps suivant, ne laissant aucun répit aux arbres hôtes. C’est pourquoi il est important de se défendre dès les premières apparitions ou les premiers signes de présence des pyrales sur le buis.
Lutter contre les pyrales du buis ?
Les pyrales sont des insectes qui font de nombreux ravages sur les végétaux, pour lutter contre l’apparition et le développement de ces papillons, il existe des méthodes de prévention et des techniques curatives :
- Ramasser mécaniquement les chenilles. Bien que fastidieuse, cette méthode est relativement efficace au début du printemps, quand les pyrales du buis sont peu nombreuses. Cela provoque un premier coup d'arrêt dans le cycle de reproduction des papillons.
- Installer des pièges à phéromones de la pyrale du buis. Ces pièges entraînent la confusion sexuelle chez les imagos mâles, qui se font leurrer, attirés par l’odeur de synthèse des phéromones femelles. C’est aussi un excellent moyen de prévention pour savoir si des pyrales du buis sont présentes près de vos arbustes.
- Traiter avec des solutions naturelles. Que ce soit l’utilisation de Bacillus thuringiensis contre la pyrale ou de nématodes spéciale pyrale du buis, il est possible de recourir à des méthodes de luttes biologiques pour se débarrasser des pyrales. En pulvérisant ces micro-organismes parasitaires sur les chenilles, vous provoquerez leur disparition en quelques jours seulement sans impacter la vitalité du buis.
- Les auxiliaires de jardins. Bien qu’il n’existe pas de prédateurs naturels pour les pyrales, des espèces comme les mésanges bleues ou les moineaux communs aiment se nourrir des chenilles, notamment en période de nidification. En protégeant les habitats naturels des oiseaux, vous vous offrez mutuellement des services.
Très exclusives aux buis, les chenilles des pyrales peuvent décimer des arbustes en quelques années ou quelques mois si rien n’est mis en place pour lutter contre la propagation des pyrales. En observant vos buis régulièrement et en installant des pièges préventifs, vous pouvez espérer remporter de grandes batailles face à ces nuisibles inopportuns.