Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Marque

Marque

Otiorhynque

937, C’est le nombre d’espèces et sous-espèces référencées qui composent la famille des otiorhynques en Europe. Ces petits coléoptères spécifiques se repèrent à leur façon de grignoter le feuillage sur certaines plantes des jardins, un découpage régulier en demi-cercle sur le bord des limbes des feuilles. Parmi les végétaux les plus sensibles aux attaques d’otiorhynques :

  • les arbustes dont : les lauriers cerises, les lilas, les rhododendrons, etc.
  • les arbres et arbustes fruitiers tels que : les fraisiers, les vignes, les framboisiers, etc.
  • les plantes vivaces dont : les bégonias, les muguets, les sédums, etc.

Les insectes adultes otiorhynques peuvent vivre jusqu’à 3 ans et sont très actifs la nuit d’où une présence discrète qui passe souvent inaperçue pour les jardiniers. Appréciant la chaleur et le sec, l’espèce est vigoureuse du mois de mai au mois d’octobre, mais n’a généralement qu’un impact esthétique sur les végétaux, contrairement à leurs larves, beaucoup plus voraces.

Les vers des otiorhynques font partie des “vers blancs” qui sont redoutés par les jardiniers, car ils se nourrissent des racines et des tubercules des plantes qui vont finir par s’affaiblir ou mourir en fonction de l’avidité de l’attaque. Enfouies à quelques centimètres dans le sol, les larves peuvent se développer 2 ans avant de se transformer en otiorhynques adultes, se laissant ainsi, le temps de causer bien des dégâts.

Lutter contre les otiorhynques ?

Bien que discrets, ces insectes laissent leur signature caractéristique sur les feuilles qu’ils consomment. Il est donc facile de se concentrer sur le traitement de manières très précises. Voici quelques approches et techniques culturales ou curatives pour se débarrasser des otiorhynques tout en respectant l’environnement :

  • Cueillir et éliminer les insectes adultes. Muni d’une lampe frontale, le ramassage manuel des coléoptères au début de la nuit permet de limiter les dégâts et freiner la propagation des otiorhynques.
  • Contrôler et rempoter les nouvelles plantes. De nombreux risques sont liés à la présence de larves d’othiorhynques dans le terreau et dans les godets des plantes fraichement acquises. Le rempotage des végétaux permet de vérifier et de limiter la prolifération dans les jardins ou dans les cultures sous abris.
  • Traiter avec des nématodes. Ces microvers parasitaires sont de parfaits auxiliaires de jardin. En les diluant avec de l’eau et en pulvérisant les plantes infectées au printemps ou en automne, vous détruirez les larves et les nuisibles sans impacter la bonne tenue de vos plantes.
  • Attraper les insectes avec des pièges. Les bandes engluées sont parfois utilisées pour capter les nuisibles adultes qui se déplacent sur les plantes, mais elles n'auront aucun effet sur les larves, qui sont essentiellement enfouies sous terre.

Les charançons otiorhynques font partie de la biodiversité locale, mais peuvent devenir de véritables ravageurs si la prolifération est importante. C’est pourquoi il est conseillé aux jardiniers de garder un œil vigilant sur les symptômes (grignotage des feuilles) et d’agir rapidement si les dégâts commencent à devenir sérieux.

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Filtres actifs