Mouche des terreaux
La mouche du terreau est également connue sous le nom de Sciaride. C’est un petit diptère qui ne mesure pas plus de 4 mm sous sa forme adulte et qui colonise généralement les plantes abritées.
Leur présence plus dérangeante que dangereuse pour les végétaux. Elle est décelée par l’envolée de centaines de minuscules moucherons qui cherchent l’humidité du substrat, mais aussi des partenaires de reproduction près des lieux de pontes. Comme pour de nombreuses espèces de mouches, ce sont les larves qui sont les véritables menaces pour les végétaux. Les asticots translucides de la mouche du terreau vont se nourrir des poils radiculaires des racines qui permettent aux plantes de rechercher dans le substrat de la terre les nutriments nécessaires à leur développement.
En l’espace d’une dizaine de jours, une mouche du terreau fécondée va pondre entre 50 et 250 œufs, ouvrant la voie à une prolifération considérable de l’espèce. Il faut environ 6 semaines pour que les œufs des mouches deviennent des larves redoutables. Le danger ne se limite pas seulement à l’attaque des radicelles par les larves. Une fois affaiblis, les végétaux sont plus fragiles et résistent moins aux attaques des autres parasites tels que les champignons ou les bactéries. Il est donc important de réagir rapidement entre l’apparition des premières mouches et des premiers traitements.
Lutter contre la mouche du terreau ?
Bien que l’invasion puisse être impressionnante par l’envolée, les mouches du terreau sont relativement faciles à endiguer. Il existe des méthodes culturales et préventives simples à appliquer. En cas d’invasions avérées, des traitements curatifs respectueux des plantes peuvent être également mis en place :
- Assécher le substrat. En laissant sécher le terreau entre chaque arrosage sur les premiers centimètres, vous empêchez les femelles de venir pondre dans l'humidité idéalement recherchée.
- Rempoter la plante. Si le terreau est contaminé, pensez à vider le pot et offrir un nouveau terreau sain à votre plante.
- Pulvériser des nématodes parasites ou auxiliaires. Les nématodes sont des vers microscopiques qui vont parasiter les larves et les détruire en quelques heures à peine.
- Traiter les plantes avec des Bacillus thuringiensis, un insecticide naturel. Cette bactérie est très souvent utilisée en lutte biologique pour ses propriétés insecticides et elle est très efficace face aux mouches des terreaux.
Il est facile pour les jardiniers d’identifier l’invasion de mouches du terreau tellement elles sont visibles (petites nuées de moucherons). Généralement en intérieur, les diptères vont chercher un endroit chaud et humide pour y déposer leurs œufs. En quelques jours seulement, les nombreux traitements pourront détruire les invasifs sans mettre en péril la vitalité des végétaux.