Mineuse de l'agrume
Le terme : “mineuses” est en réalité un regroupement d’espèces de chenilles, d’asticots et de larves qui produisent le même type de dégâts sur les végétaux en creusant des galeries dans les tissus et en laissant des traces sur les limbes des feuilles.
La mineuse des agrumes (Phyllocnistis citrella) est un petit lépidoptère (papillon) qui vient compromettre la photosynthèse de certaines variétés d’arbres de genre Citrus (orange, citrons, pamplemousse, etc.), mais aussi parfois les vignes et des fleurs comme le jasmin.
Ce sont les larves de ces papillons qui sont considérées comme étant des ravageurs, car elles se nourrissent activement de la partie tendre de l’épiderme des végétaux et vont fragiliser la vitalité de la plante. Des traînées argentées ressemblant à de la bave de limace se forment sur le feuillage qui va flétrir, puis s’enrouler sur lui-même et dans le pire des cas, finir par tomber prématurément des arbustes.
En France ce sont surtout les pousses d’été qui sont touchées par les mineuses des agrumes. Mais globalement, ces “insectes mineurs” sont actifs jusqu’à la fin de l’automne. Les papillons viennent pondre au début du printemps et font naître une première lignée de mineuses. Le cycle naturel de reproduction des mineuses des agrumes varie de 15 à 45 jours selon les conditions climatiques, et plusieurs générations d’insectes peuvent se succéder sur une année (3 ou 4 par année).
Lutter contre les mineuses des agrumes ?
Bien qu’il ne soit pas simple de se débarrasser des mineuses des agrumes, il existe quelques solutions culturales et préventives qui peuvent faire fléchir les populations et l'expansion des insectes sur les précieux Citrus :
- Observer et supprimer les feuilles infectées. Avec des symptômes d’agressions passablement visibles sur les plantes, il est recommandé de détruire les parties affectées par les larves meneuses dès les premières alertes.
- Tailler les jeunes pousses. Les mineuses des agrumes s’attaquent principalement aux tissus tendres des végétaux. En taillant les nouvelles pousses, le risque d’infection des insectes se réduit.
- Les pièges à phéromones. Souvent efficace face aux lépidoptères, le piégeage à phéromone consiste à attirer les insectes mâles avec des phéromones sexuelles femelles pour réduire leur capacité de reproduction.
- Utiliser des purins de plantes. Certains traitements préventifs ou curatifs à base de décoctions de plantes peuvent fortifier les défenses immunitaires des végétaux et avoir des propriétés répulsives qui soulageront les végétaux sensibles.
Les mineuses des agrumes sont des insectes particulièrement visibles, mais difficiles à combattre. Une fois à l’intérieur des tissus de la plante, les techniques pour les atteindre deviennent délicates. Sans pouvoir totalement les éradiquer, quelques réflexes de cultures peuvent tout de même aider les jardiniers à limiter la présence de ces insectes sur les zones sensibles et sur les précieux agrumes.