Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Moustique

Parmi les 150 000 espèces de diptères connues sur la planète, les moustiques sont certainement les moins populaires. De la catégorie des piqueurs-suceurs, lointains cousins des mouches, ces minuscules insectes ne se présentent plus, ils se combattent !

Le moustique est l’animal le plus meurtrier sur Terre. Indirectement, il est vecteur de nombreux agents pathogènes qui se transmettent par sa présence sur toutes les zones habitées du globe.

Pourtant le moustique a un rôle important souvent inconnu dans l’écosystème. En plus d’alimenter d’innombrables espèces par son omniprésence et sa capacité prolifique, il filtre les eaux stagnantes et pollinise un grand nombre de végétaux. Car si l’on en croit la science, seule une centaine d’espèces de moustique sur les 3600 connues seraient hématophages (qui se nourrit de sang), c’est-à-dire entre 3 et 6 % des moustiques à travers le monde. Et sur ces quelques espèces suceuses de sang, seules les femelles fécondées chercheraient du sang en quantité, car il contient des protéines nécessaires à la maturation de leurs œufs.

Ces rares espèces suffisent tout de même à créer une véritable guerre entre les mammifères et les moustiques. Si petits et discrets soient-ils, les Culicidés sont nos ennemis.

Lutter contre les moustiques ?

Les moustiques font partie des rares espèces qui passent du monde aquatique au monde aérien. Durant le cycle de développement, les œufs, les larves et les nymphes des moustiques s’évoluent dans l’eau. Seuls les adultes vont vivre et se déplacer de manières aériennes. Il existe donc différentes approches pour s’en protéger, avant même qu’il ne devienne l’insecte qui hantera vos nuits :

  • Limiter les eaux stagnantes en intérieur et en extérieur. Pour freiner la prolifération des moustiques, nettoyez, videz et cherchez les zones à risques.
  • Utiliser des moustiquaires. Très utiles pour empêcher les femelles chasseuses de venir s’alimenter. Fixées aux fenêtres ou au-dessus d’un lit, les moustiquaires sont de véritables remparts anti-piqures.
  • Installer des pièges à moustiques. Qu’ils soient à odeurs, à lumière ou en spirales, les pièges vont jouer sur les sens hyper développés des moustiques pour les dérouter et les empêcher de vous piquer.
  • Exploiter des végétaux répulsifs. Certaines plantes odorantes comme la citronnelle, la lavande, la menthe, l’armoise, etc. masquent le gaz carbonique qui appâte les moustiques. De la même manière, prendre une douche froide permet de calmer les ardeurs des moustiques, attirés par les odeurs (transpiration, phéromones, etc.).
  • Encourager les agents auxiliaires. Que ce soit les chauves-souris, les oiseaux, les grenouilles, les araignées, etc. De nombreuses espèces aiment se nourrir des moustiques. En protégeant leur environnement, vous vous offrez leur service.

La présence de moustiques peut vous rendre la vie nocturne insupportable ou gâcher le plaisir des soirées d’été. Le risque de transmission de maladies et de démangeaison s’ajoute à l’agacement, tout semble indiquer que les moustiques ne sont pas les bienvenus. À vos moustiquaires…

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Filtres actifs