Mouche
Elles vrombissent, elles bourdonnent dans tous les sens… Les mouches font partie de l’ordre des diptères, c’est-à-dire qu’elles n’ont qu’une paire d’ailes et une trompe avec laquelle elles se nourrissent, caractéristiques qu’elles partagent avec ses cousins les moustiques.
Il existe des milliers d’espèces de mouches, mais la plus connue est la mouche domestique (Musca domestica) que l’on identifie dans les zones habitées à travers le monde.
Bien que plutôt énervante, la présence des mouches est indispensable pour la biodiversité, car elles sont une source de nourriture intarissable pour certains animaux (oiseaux, poissons, etc.) et vont avoir un rôle de transformation et de nettoyage des matières organiques en décomposition. Certaines mouches sont aussi de très bonnes pollinisatrices et favorisent la dissémination de pollen entre les végétaux.
Généralement, les mouches sont connues pour leur nuisance, tant sur le plan de la santé (transmission de maladies dans certains pays), que sur le plan des dégâts qu’elles causent et du dérangement qu’elles constituent. Ne vivant que quelques semaines (19 jours en moyenne), c’est dans leur attitude invasive qu’elles deviennent gênantes.
Lutter contre les mouches ?
Elles sont partout, elles entrent dans les maisons et peuvent même nous déranger à l’extérieur ! Pas étonnant qu’à travers l’histoire les mouches aient souvent été assimilées à des fléaux. Énervantes et fatigantes, voici quelques méthodes pour limiter l’inconfort qu'elles peuvent susciter par leur présence :
- Maintenir un niveau de propreté. Les mouches aiment la saleté, le gras, les odeurs fortes, en nettoyant convenablement les espaces à risques avec du vinaigre blanc, vous limiterez la multiplication des mouches dans vos espaces habités.
- Poser des pièges. Qu’ils soient à glu, à UV, ou attractif les pièges sont les grands gagnants face à la lutte sans fin contre les mouches.
- Utiliser des plantes. Certaines plantes carnivores peuvent participer à la chasse aux mouches, alors que d’autres peuvent avoir des effets répulsifs grâce à leurs odeurs fortes (lavande, menthe, basilic, etc.).
- Installer des filets ou des moustiquaires. Sur les fenêtres ou sur les cultures à risques, la pose de filets à mailles empêchera l'accès à des zones stratégiques aux mouches et à certains autres insectes.
- Soutenir la lutte biologique. En proposant des espaces de nidification aux oiseaux près des habitations, vous offrez le gîte et le couvert aux espèces qui apprécient la chasse à la mouche.
- Éliminer manuellement les mouches. Rien de tel qu’une tapette à mouches pour se défouler et garder un bon niveau de réflexe tout en se débarrassant des diptères envahissants.
Les mouches ne sont pas des nuisibles dangereux, mais sont source d’un agacement profond qui mérite de prendre le problème au sérieux. En évitant l’usage de produit phytosanitaire et en maximisant les méthodes respectueuses de l’environnement et sanitaires, il est possible de freiner et de réduire leur population, du moins jusqu’à l'année prochaine.