Hanneton
Les hannetons sont des coléoptères nocturnes que l’on reconnaît facilement au bourdonnement sourd de leur envol au mois de mai, une fois le crépuscule survenu.
Adultes, ils se nourrissent de feuilles et peuvent défolier quelques plantes et particulièrement les rameaux d’arbres (chênes, érables, charmes, etc.), mais ne sont pas véritablement dangereux pour la vitalité des végétaux. Ce sont surtout les larves des hannetons, communément appelés les “vers blancs” qui sont considérés comme de réels ravageurs. Enfouies sous terre (entre 10 et 70 centimètres dans le sol), les larves de hannetons attaquent les racines des plantes pendant 3 ans avant de sortir et devenir des insectes adultes procréateurs.
En France, les hannetons sont les plus gros coléoptères que l’on retrouve en milieu naturel, ils sont inoffensifs pour l’homme et pour les animaux et ne piquent pas. Ils sont d’ailleurs précieux pour la biodiversité, car ils font partie du régime alimentaire de nombreuses espèces (oiseaux, chauves-souris, hérissons, serpents, insectes, etc.). Mais avant de devenir des coléoptères bruyants qui s’envolent au crépuscule lors des nuits douces du printemps, ils vont se développer sous terre, dévorant toutes les racines environnantes laissant parfois, des jardiniers désœuvrés. Les plantes attaquées tendent à jaunir et leur croissance est ralentie ce qui donne l’impression qu’elles souffrent des mêmes symptômes que la sécheresse.
Lutter contre les hannetons et les vers blancs ?
Toutes les larves qui se trouvent à quelques centimètres sous terre et ayant des nuances blanchâtres ne sont pas des vers blancs nuisibles. Les cétoines dorées ressemblent aux vers blancs, mais sont bénéfiques pour le sol. Attention à ne pas les confondre.
Si des symptômes de vers blancs du hanneton sont observables dans les potagers, il peut être envisagé d’intervenir pour limiter les dégâts :
- Biner le sol. En creusant entre 5 et 15 centimètres près des racines des plantes affectées (printemps/été), vous trouverez certainement un vers blanc isolé que vous pourrez détruire.
- La lutte biologique. En favorisant la présence de certains prédateurs naturels des hannetons, vous enrayerez la pression de ces insectes nuisibles.
- Utiliser des nématodes. Ces micro-organismes à pulvériser vont anéantir les larves de hannetons en s’infiltrant dans le sol jusqu’à dénicher leur proie. Totalement inoffensives pour les végétaux et pour la santé humaine, les nématodes ne laisseront aucune trace.
Ces quelques méthodes écologiques peuvent freiner la prolifération des hannetons et les dégâts causés par leurs larves. Les vers blancs sont relativement simples à déterrer et sont généralement peu nombreux dans les jardins. En surveillant ainsi les symptômes, il sera facile pour les jardiniers de se débarrasser de ce nuisible souterrain.