Taupin
Les taupins sont des insectes qui font partie de la grande famille des coléoptères et qui regroupent plusieurs espèces, dont 4 (en France) qui sont considérées comme des nuisibles dans les cultures.
Comme pour de nombreux autres coléoptères, ce sont surtout les vers qui font le plus de préjudices aux jardins. Les larves de taupins apprécient spécialement les cultures de pommes de terre et celles de légumes racines comme les carottes, les panais, les betteraves, mais aussi parfois les salades, les fraisiers et les plantes à bulbes. Bref, ces larves que l’on surnomme quelquefois “fil de fer” sont des ravageurs voraces qui aiment partager les récoltes du potager avant même que les jardiniers ne puissent en profiter.
L’une des spécificités de ce nuisible et qu’il peut vivre entre 2 et 5 ans au stade larvaire, lui donnant ainsi une période de prédation relativement longue et un pouvoir de destruction particulièrement redoutable. Souvent enfouis à quelques centimètres sous terre, les vers de taupins creusent des galeries dans les végétaux et les bulbes ce qui fragilise la plante, et peut parfois la faire mourir si l’attaque est trop importante.
Les conditions climatiques, l’acidité du sol et l’humidité sont des facteurs dont peuvent s’alimenter les taupins pour leur prolifération et leur développement.
Lutter contre le taupin dans mon potager ?
Il n’existe pas moins de 200 espèces d’Agriotes (taupin) en Europe dont 4 peuvent porter atteinte aux cultures.
Pour limiter et lutter face à ces coléoptères ravageurs, les jardiniers peuvent mettre en place des approches et des mécanismes de culture comme l’assolement, ou l’enrichissement des sols vers un pH basique ou alcalin qui ne plaît généralement pas à la prospérité des taupins. De manières plus directes, voici comment lutter de façons (éco) responsable face à ces coléoptères ravageurs :
- Les agents de lutte biologique. En offrant aux prédateurs des taupins (oiseaux, carabes, taupes, musaraignes) un accès relativement protégé aux insectes, les jardiniers s’offriront les services utiles et gratuits des bases mêmes de la chaîne alimentaire.
- Travailler le sol. En remuant et en aérant le sol, vous exposez les larves de taupins aux prédateurs et vous assècherez les œufs encore en éclosion ce qui va impacter la prolifération.
- La pose de pièges. Que ce soit des pièges à phéromones, des pièges maison maisons ou directement manuel, le piégeage est une méthode relativement efficace face aux coléoptères prolifiques.
- Le traitement à base de nématodes. La pulvérisation de nématodes est une technique très utilisée en jardinage biologique face aux vers et aux larves d’insectes.
- Les solutions à base de produits naturels. Que ce soit une décoction de fougères diluée ou l’utilisation de tourteau de ricin, l’application de ces produits naturels améliore la lutte contre les taupins et enrichit le sol.
Bien que la présence de ces coléoptères ne soit pas dramatique lorsqu’elle est maitrisée, la prolifération des taupins peut vite devenir problématique. De nombreuses méthodes de lutte biologique permettent de traiter les nuisibles, sans impacter le reste de la biodiversité environnante. Un jardinier prévoyant est un futur jardinier enchanté !