Noctuelle
Voici un autre lépidoptère (papillon) à ajouter à la liste des ravageurs. La noctuelle est plutôt considérée comme un sous-genre de papillon, car il regroupe pas loin de 800 espèces en France et plus de 25 000 à travers les deux hémisphères. Parmi ces espèces se distingue :
- les noctuelles dont les larves sont terricoles
- les noctuelles dont les larves sont défoliatrices
- les noctuelles dont les larves sont mineuses.
Ces papillons sont des insectes généralement nocturnes et sont parfois de grands migrateurs, qui viennent passer les saisons chaudes en Europe pour s’y reproduire. C’est en grande partie de ses chenilles que provient le danger pour les potagers et les espaces verts.
Certaines noctuelles sont très caractéristiques à des variétés de végétaux, mais énormément d’espèces de plantes et de cultures peuvent être ravagées :
- Dans les potagers : choux, tomates, carottes, salades, melon, fraisiers, céleris, pomme de terre, artichauts, courgettes, etc.
- Parmi les ornements : plantes vivaces, dont les phlox et les pélargoniums.
- Parmi les fruitiers : abricotiers, pommiers, vignes, etc.
- Parmi les arbres : érable, pin, etc.
En France, de nombreux dégâts liés aux noctuelles viennent des chenilles terricoles qui sont appelées les “vers gris” qui vivent dans le sol et qui sectionnent les collets des jeunes plants dans les jardins.
Lutter contre les noctuelles dans mon jardin ?
Comment résister à l’invasion de papillons nocturnes ? C’est une question que beaucoup de jardiniers se posent et il est difficile de lutter contre les noctuelles une fois que les chenilles deviennent actives. Des solutions écoresponsables et biologiques existent pour pouvoir freiner et limiter les dégâts causés par ces nuisibles invisibles :
- Poser des filets anti-insectes. En empêchant les papillons de venir pondre sur les plantes hôtes à certaines périodes de l’année, vous diminuez les risques de propagation.
- Utiliser des répulsifs naturels. Certaines décoctions et infusions de plantes comme la tanaisie et l'absinthe peuvent éloigner les papillons avant leur phase de reproduction.
- Ramasser manuellement les chenilles. Enfoncer a seulement quelques centimètres dans le sol, vous pouvez biner la terre et détruire les larves ou les laisser se faire manger par les oiseaux une fois la terre légèrement retournée.
- Traiter à bases de Bacillus ou de nématodes. En pulvérisant ces micro-organismes parasitaires sur les jeunes larves, vous anéantirez les nouvelles générations de noctuelles avant qu’elles fassent des dommages trop importants.
Les noctuelles sont des ravageurs redoutés et souvent connus des jardiniers, car leur présence est répétitive et régulière, et malgré la difficulté de se débarrasser des chenilles encombrantes, des méthodes et des techniques opérantes peuvent être mises en place pour freiner leur renforcement. La vigilance du jardinier est au cœur du combat contre les noctuelles.