Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Marque

Marque

Chenille processionnaire du pin

Les chenilles processionnaires du pin font partie de la grande famille des lépidoptères (papillons) ravageurs. Se nourrissant d’aiguilles de pins ou de cèdres, les chenilles peuvent provoquer des défoliations importantes sur les arbres et ainsi les fragiliser. Elles ne causent pas de dégâts létaux, mais peuvent être la source de nombreuses infections pour les arbres.

Ces insectes sont connus pour les risques sanitaires qu’ils peuvent générer avec leurs poils urticants qui peuvent déclencher des démangeaisons ou des problèmes chez les humains ou les animaux qui entrent en leur contact.

Entre juin et septembre, en fonction des conditions climatiques, les imagos (les insectes adultes) recherchent des partenaires pour la reproduction et les femelles déposent plusieurs centaines d’œufs sur les arbres, juste avant de succomber. L’éclosion de ces œufs donne naissance à des petites chenilles qui vont créer des nids collectifs pour survivre aux changements de saisons et s’adapter à leur cycle de vie. Après les 4 phases de mues et les défoliations nocturnes des pins, les chenilles vont descendre de l'arbre en procession et s’enfouir dans le sol pour terminer leur cycle et se transformer en chrysalide (entre juin et juillet), puis en papillon adulte.

Lutter contre les chenilles processionnaires du pin

Il est difficile de se débarrasser définitivement des chenilles processionnaires sur les pins, car les papillons mâles sont très mobiles et peuvent parcourir jusqu’à 50 kilomètres lors des phases de reproduction. Il est plus facile de se défaire des chenilles une fois les indicateurs de leurs présences confirmés. Des méthodes naturelles permettent de diminuer la prolifération sur les pins :

  • Les écopièges : Ces dispositifs sont conçus spécialement pour la phase de procession des chenilles qui vont se diriger directement dans un piège fermé. Un système de gouttière va guider les chenilles vers un sac hermétique et la destruction des insectes se fera un mois après la capture des chenilles, quand elles seront en phase de chrysalide.
  • L'échenillage : De manière mécanique, avec une perche, cela consiste à prélever les nids de soi des chenilles pour ensuite les détruire. Il est conseillé de faire appel à des professionnels ou s'équiper en conséquence pour pratiquer cette méthode d’extermination.
  • Les pièges à phéromone : Le principe est de provoquer la confusion sexuelle chez les papillons mâles en les attirant grâce aux phéromones sexuelles des femelles et empêcher leur reproduction.
  • La lutte biologique : Les chenilles processionnaires du pin ont mauvais goût et sont urticantes, ce qui limite les éventuels prédateurs. Mais certaines chauves-souris, quelques mésanges charbonnières et des carabes comme le Grand calosome ne se privent pas de ce plaisir. En préservant leur habitat naturel ou en proposant des abris, ces chasseurs réduiront la présence des processionnaires.
  • Le traitement au Bacillus thuringiensis : Très efficace par pulvérisation sur les parties infectées des arbres, l’ingestion de la bactérie par les chenilles va provoquer leur mort et freiner leur prolifération.

Les dégâts causés sur les arbres par les chenilles processionnaires sont surtout esthétiques, et rares seront les arbres qui succomberont suite à la pression des nuisibles. Mais la présence de ces insectes est surtout gênante pour des raisons sanitaires dans des zones habitées ou fréquentées. Ne laissez pas les processionnaires se sédentariser.

Il y a 9 produits.

Affichage 1-9 de 9 article(s)

Filtres actifs