Carpocapse des prunes
Les carpocapses sont des petits lépidoptères qui se développent principalement dans les vergers et se nourrissent des fruits des rosacées tels que les prunes, les pommes, les poires, les coings, etc.
L’espèce Cydia funebrana est un genre de carpocapse particulier qui est surtout présent dans les vergers de pruniers, de mirabelles, de quetsches. Ses larves vont se nourrir de la chair des fruits pour évoluer et devenir des insectes adultes capables de se reproduire et continuer ainsi la prolifération.
Facilement repérables par un petit trou d’entrée suintant sur le fruit, les larves de carpocapses des prunes vont creuser des galeries superficielles qui font tomber les fruits prématurément de leurs arbres. Ces vers des prunes causent des dégâts importants dans les vergers. La prolifération de ces insectes est quasiment invisible pour les jardiniers, car les papillons adultes sont des espèces crépusculaires qui se déplacent entre 17 et 21 h quand les conditions climatiques leur sont favorables.
La présence des carpocapses des pruniers est surtout remarquée entre les mois d’avril et juin (première génération), quand les insectes adultes sortent de leur phase de chrysalides dans laquelle ils ont passé l’hiver.
Lutter contre les carpocapses du prunier ?
Une fois les larves installées dans les fruits, elles vont se créer un chemin, s’alimenter et se développer en laissant des traces (les fientes) sur leur passage rendant les parties des fruits infectés impropres à la consommation. En plus de se nourrir, les carpocapses du prunier vont accélérer le mûrissement et faire tomber prématurément les fruits, fragilisant le rendement dans les vergers.
Pour limiter leur prolifération et les dégâts, des méthodes préventives, culturales et curatives existent :
- Favoriser la lutte biologique. Insectes volants au crépuscule, les carpocapses des pruniers sont très prisés par les chauves-souris, les mésanges et certains insectes. Pensez à leur offrir des abris pour qu’ils vous débarrassent naturellement des nuisibles.
- Trier et détruire les parties contaminées. En supprimant les fruits véreux tombés sur le sol avant l’envol des carpocapses adultes, vous freinez la prolifération de l’espèce.
- Les pièges à phéromones. L’installation de pièges à phéromones va attirer les mâles en quête de partenaires et une fois piégés, empêcher leur reproduction.
- Traiter les récoltes avec des biopesticides. Si les carpocapses sont trop présentes, vous pouvez traiter vos fruits avec des mélanges naturels à base de bacilles de thuringe qui sont des bactéries efficaces contre les vers et qui n’ont aucun impact sur les végétaux ni sur la santé humaine.
- Utiliser des nématodes. Pour éviter la chrysalidation des dernières générations de carpocapses des prunes, vous pouvez traiter vos arbres en automne avec des nématodes qui vont vous débarrasser des larves hivernantes.
Bien que les carpocapses du prunier soient des insectes assez spécifiques à certains arbres, leurs dégâts peuvent être importants s’ils ne sont pas traités rapidement. Il existe de nombreuses méthodes écologiques pour se libérer de ces papillons ravageurs, sans nuire à la comestibilité des fruits tout en respectant l’ensemble de la biodiversité. Lutter proprement face aux nuisibles.