

Les nématodes contre le charançon rouge du palmier et le papillon du palmier sont très efficaces, naturel et inoffensif pour l'homme et les animaux. Les nématodes parasites les larves de ces ravageurs, les détruisent et se propages aux autres spécimens.
Les nématodes sont des vers microscopique invisibles à l'oeil nu. Présents naturellement dans le sol, ils se déplacent dans la terre à la recherche des ravageurs qu'ils pénètrent et parasitent en se multipliant à l'intérieur, entraînant la mort. Les nématodes sont inoffensif pour l'homme et les animaux. Les nématodes utiles Steinernema carpocapsae provoque la mort de leur hotes en quelques jours. Au bout de 2 à 3 semaines les nombreux nématodes qui se sont développés quittent le corps des larves de papillons et de charançon pour aller parasiter d'autres larves.
Les nématodes palmier traite aussi contre le papillon ravageur du palmier (Paysandisia archon), c'est donc un produit qui traite les deux principaux ravageur du palmier.
Un Arrêté national du 21 juillet 2010 rend la lutte du charançon rouge obligatoire
Arrêt contre la lutte du charançon rouge
Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’utiliser le sachet en une seule fois. Le sachet doit être conservé au réfrigérateur entre 4 et 12°C, dans les 2 semaines (date limite d’utilisation indiqué sur le sachet). Attention à ne pas exposer les nématodes au soleil (produit très sensible aux U.V)
La température de la plante doit être entre 14°C et 35°C, et le traitement doit être renouvelé tous les mois durant cette période (en curatif ou en préventif). La période d'utilisation optimale est de mars à juin et de septembre à novembre. Il est possible de les appliquer en juillet et aout, mais les températures élevées réduisent leur efficacité.
Fiche technique
Références spécifiques
![]() | Question : Que deviennent les nématodes après ? |
Réponse : Bonjour, les nématodes disparaissent progressivement après environ 1 mois, d’où le besoin de traiter régulièrement. | |