Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Marque

Marque

Mouche de la cerise

La mouche des cerises est un joli petit diptère rayé. Reconnaissable par ses ailes transparentes zébrées de noir, elle mesure entre 4 et 5 mm et porte le nom scientifique de Rhagoletis cerasi. Ses larves sont quant à elles connues sous le nom de “vers des cerises” et sont généralement peu appréciées des jardiniers et des gourmands.

Après l’accouplement, les mouches des cerises femelles vont venir pondre entre 50 et 80 œufs en respectant le ratio de 1 œuf par fruit. Après une dizaine de jours, de petits asticots blancs vont se nourrir de la pulpe des fruits, ce qui va accélérer le mûrissement de la cerise et la faire tomber prématurément.

La phase larvaire est un stade de développement qui dure une trentaine de jours. L’asticot s’évolue jusqu’à atteindre 6 mm environ. Une fois le fruit tombé, les petites larves blanches vont s’enfouir à quelques centimètres sous la terre pour se métamorphoser en pupe et hiberner (période de latence). Cette phase de transformation peut durer entre 1 et 3 années, laissant ainsi plusieurs générations se développer en même temps. C’est au printemps que les mouches adultes, aussi appelées imagos, vont sortir de leur phase de sommeil et chercher à se reproduire pour continuer un cycle infernal pour les cerisiers, nouvellement infectés.

Lutter contre les mouches des cerises ?

Il est évident que les délicieuses récoltes des cerisiers soient en proie à d’autres prédateurs gourmands que les jardiniers (insectes, oiseaux, etc.). Les mouches des cerises font partie des ravageurs difficiles à éliminer, mais il existe des méthodes respectueuses de l’environnement qui freinent leur prolifération et limitent les pertes dues à leur présence :

  • Planter des variétés précoces de cerisier. Les espèces hâtives de cerisiers (Burlat’, Early Rivers, Summit, Napoléon, etc.) ont un cycle de développement moins sensible aux attaques des mouches des cerisiers.
  • Installer des pièges à phéromones. En attirant les mâles adultes dans des pièges grâce à l’odeur de phéromones synthétiques des femelles, le cycle de reproduction est empêché, réduisant la prolifération des nuisibles.
  • Mettre en place des pièges chromatiques à glu. Attirées par la couleur jaune-orange, les mouches vont venir se coller sur des bandes gluantes intelligemment disposées sur les arbres par les jardiniers.
  • Biner la terre autour des cerisiers. En mettant à nu les pupes des mouches, différents prédateurs viendront s’en nourrir ce qui va réduire le nombre de mouches adulte à l’éclosion, au printemps suivant.
  • Utiliser des insecticides naturels. Les biopesticides et les insecticides naturels peuvent être envisagés pour protéger les récoltes de cerises, mais ils détruiront de nombreux autres insectes (dont certains auxiliaires). Veiller également à ce qu’ils portent la mention “Emploi autorisé au jardin” garantissant que les fruits sont consommables pour l’homme malgré le traitement.

La cerise est un bonheur partagé qui, comme chacun le sait, va attirer bon nombre de prétendants au moment des récoltes, que ce soit des oiseaux, des insectes, des mammifères, etc. Les mouches des cerisiers sont peu visibles dans les vergers et l’on découvre parfois leur présence en partageant un fruit avec l’une de ses larves. Pour anticiper, sans nuire à l’environnement et protéger un maximum de récolte, les pièges vous seront d’un grand secours. 

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Filtres actifs