Papillon ravageur du palmier
Encore un nouveau papillon à ajouter à la liste des ravageurs ! Le papillon du palmier est un lépidoptère originaire d’Amérique du Sud qui s’attaque aux tiges, aux feuilles ainsi qu'aux troncs des palmiers d’ornement.
Le Paysandisia archon, encore appelé le Sphinx du palmier est diurne et mesure entre 9 et 11 cm. Ce ne sont pas les adultes dont il faut le plus se méfier, mais bel et bien des larves qu’ils déposent généralement près de la couronne du palmier. Les femelles des papillons du palmier vont pondre jusqu’à 150 œufs qui passeront ensuite par 9 stades larvaires, après que les chenilles aient attaqué les stipes et les fibres des palmes. Une seule génération de larve voit le jour chaque année et chacun des papillons peut vivre jusqu’à 2 années une fois adulte.
Plusieurs symptômes indiquent la présence des chenilles des palmiers :
- La perforation des palmes
- Des amas de sciures brunes (déjections des chenilles)
- Déformation du stipe
- Assèchement partiel des palmes
- Présence de gomme sur l’entrée des galeries
- Bruit caractéristique des larves qui dévorent la fibre des palmes
Si certains de ces symptômes sont remarqués par le jardinier, il est important de s’y appuyer et de confirmer l’analyse sur la présence des papillons des palmiers afin de limiter la propagation et d'endiguer leur prolifération. Un palmier infecté peut finir par mourir, et parfois, s’écrouler sous son propre poids et causer des dégâts lors de sa chute.
Lutter contre le papillon du palmier ?
Comme beaucoup d’espèces invasives venant de lointains horizons, ce papillon n’a pas de prédateurs naturels sur les nouveaux territoires où il prospère.
Depuis son apparition dans les années 1990 en Europe, le papillon du palmier a détruit des milliers de palmiers sur le pourtour méditerranéen. Aujourd’hui, des méthodes de lutte fonctionnelles commencent à voir le jour, essayant de concilier la destruction du ravageur, sans nuire aux palmiers ni aux autres espèces qui l’entourent. Voici quelques pratiques culturales, préventives et curatives pour limiter les dégâts de ces papillons ravageurs :
- Nettoyer, retirer et brûler les palmes mortes des arbres.
- Éviter de tailler les palmiers en période de pontes (entre juin en septembre).
- Utiliser des baumes cicatrisant sur les blessures des palmiers.
- Enduire les hauts des stips avec des pièges à glu spécifique pour attraper les papillons reproducteurs.
- Traiter les invasions avec des nématodes (Steinernema carpocapsae) qui détruiront les chenilles.
- Pulvériser les spores de Beauveria bassiana (usage professionnel).
- Mettre en place des hyménoptères trichogrammes qui sont des microguêpes ayant l’objectif de parasiter les œufs des papillons et s’en nourrir avant qu’ils puissent nuire aux végétaux.
En cas d’invasion remarquée ou de symptômes appuyés sur les palmiers, il est important d’agir et d’éviter toutes propagations des papillons, qui deviennent parfois de véritables fléaux pour les jardiniers et les autorités locales.