Chenille du géranium
Le papillon du géranium est communément appelé le “brun” par les jardiniers. C’est une espèce de lépidoptère (papillon) qui vient initialement des biotopes africains et qui se retrouve aujourd’hui à voyager à travers l’Europe.
Petit papillon aux couleurs brunes tachetées d’un marron plus foncé, le Cacyreus marshalii est un ravageur très exclusif qui s’en prend aux géraniums et aux pélargoniums. Facilement identifiable, il n’est nuisible que pour les végétaux où il vient déposer ses œufs. Après quelques jours, de petites larves vertes semblables aux colorations des tiges et des feuilles viendront entamer les tissus des fleurs de la plante.
Les chenilles du brun du géranium s’attaquent en premier lieu aux boutons des fleurs, puis progressivement aux tiges dans lesquelles elles disparaissent pour y faire des galeries. C’est d’ailleurs de ce vorace appétit que vient le danger de ces minuscules chenilles. En se nourrissant des tissus vivants, elles fragilisent l'énergie vitale de la plante qui finit par périr au bout de quelques semaines.
Les symptômes à surveiller :
- Les feuilles sont partiellement grignotées
- Les boutons floraux sont déformés et deviennent creux
- Les hampes florales sont recouvertes d’une couche noire de déjections liée au passage des chenilles.
Lorsque les symptômes sont confirmés, c’est le signe que la plante est déjà très atteinte. Il n’est pas évident de lutter efficacement contre les "bruns" du géranium, car il y a peu de connaissances sur l’espèce.
Lutter face aux chenilles du géranium ?
Bien que cette espèce se soit fraichement installée sur le territoire français (première apparition en 1997) et qu’elle soit caractéristique à quelques plantes, il existe peu de méthodes efficaces pour s’en débarrasser. Seules quelques approches préventives et culturales peuvent aider les jardiniers à limiter les dégâts et à réduire les risques sur leurs plantes d’ornement si précieuses à leurs yeux.
- Vérifier l’état sanitaire des plantes. Bien que cela puisse paraître évident, la vigilance semble être le premier rempart à l’invasion des bruns des géraniums.
- Détruire les parties affectées. Si des fleurs ou des feuilles semblent touchées, ne pas laisser les chenilles se développer. Détruisez les sections ou les plants malades.
- La lutte biologique. Les chrysopes adorent se nourrir des œufs des bruns du géranium.
- Utiliser les Bacillus thuringiensis (bt). En cas d’attaque, il est possible de vaporiser un biopesticide naturel à base de bactéries qui vont parasiter les insectes et les détruire. À employer de manière curative.
- Pulvériser des purins de plantes répulsives. Certaines décoctions de plante comme la fougère, l’ortie ou la tanaisie peuvent maintenir les papillons à distance et donc nuire à leur cycle de reproduction.
- Utiliser les phéromones. Elles permettent la détection et le controle des populations de certains papillons ravageurs des géraniums.
Les chenilles du géranium font partie des nouveaux ravageurs qui envahissent les jardins et qui peuvent compromettre la floraison de certains végétaux. Le plus grand risque lié à ces insectes est leur capacité de prolifération. 3 générations de “brun” peuvent voir le jour sur une année. Restez vigilants et agissez aux moindres symptômes sur vos géraniums ou sur vos pélargoniums.