Filet anti insectes

C’est essentiellement au printemps, au retour des premières douceurs que les insectes se régalent des jeunes plantules des végétaux fraîchement développées. Pour protéger les cultures par anticipation et de manière durable, il est conseillé de déployer des filets anti-insectes. Très simples d’utilisation, ces voiles en polyéthylène ou en PE tricoté sont souvent employés en agriculture biologique, car ils offrent plusieurs avantages, dont celui d’être modulable et réutilisable.

Nombreuses sont les plantes qui sont utilisées par les insectes volants comme de véritables nids à prolifération. Que ce soit dans les potagers avec les poireaux, les carottes, les radis, les navets, les choux, les arbres fruitiers, les framboisiers, les groseilliers, etc., tous peuvent être ciblés par des insectes nuisibles en période de reproduction.

Voici la liste des insectes ravageurs qui peuvent être repoussés grâce à la pose de filets anti-insectes :

  • Gastéropodes
  • Altises
  • Mouches
  • Piérides
  • Teignes
  • Doryphores
  • Drosophiles
  • Carpocapses
  • Thrips…

Des filets anti-insectes en lutte biologique ?

Les filets anti-insectes sont développés pour être polyvalents et défendre les potagers, les vergers et certains arbustes contre les invasions momentanées d’insectes ravageurs. Légers et durables, ces filets ou ces voiles anti-insectes peuvent avoir des mailles de tailles différentes, qui permettent de s’adapter aux types et aux comportements des insectes. Généralement, une maille de 0,8 mm permet de stopper la majorité des ravageurs volants (0,35 mm pour les thrips) et peut être fixée grâce à des arceaux ou des tuteurs pour protéger des arbres. Ils peuvent également être déposés directement sur le sol et lestés par des poids pour une meilleure résistance au vent.

Bien que les filets anti-insectes soient ciblés pour freiner la prolifération de certains insectes volants sur les cultures, ils sont aussi efficaces pour tenir à distance d’autres espèces gourmandes tels que certains oiseaux, ou des gastéropodes qui aimeraient glisser jusqu’aux plantes feuillues fraîchement poussées. En fonction de la qualité et de la densité du maillage, les filets offrent aussi une protection contre certaines intempéries naturelles comme la grêle, le vent ou les ensoleillements trop directs.

Quelques conseils concernant l'utilisation des filets anti-insectes dans vos cultures :

  • Les filets sont réutilisables entre 2 et 6 saisons en moyenne (en fonction de leur densité, du climat, des manipulations, etc.) ;
  • Les filets sont conçus pour laisser circuler l’eau, l’air et la lumière à travers les mailles ;
  • Certains nuisibles piqueurs-suceurs peuvent attaquer les plantes à travers les filets si le feuillage est en contact avec les mailles ;

Attention ! La protection empêche également les insectes pollinisateurs de venir sur vos plantes. 

Les filets anti-insectes sont de réels atouts pour simplifier la protection des plantes face aux nuisibles. Très économiques et faciles d’utilisation, ils peuvent être associés à d’autres outils de lutte biologique afin d’anticiper la période des attaques des ravageurs (ex : pièges à phéromones). En lutte biologique, tous les moyens sont bons pour protéger durablement ses plantes ! 

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs