Filet anti oiseaux

Les oiseaux sont des animaux opportunistes, ils savent s’adapter à leur environnement rapidement et n’hésitent jamais à se servir lorsqu’ils ont l’occasion de se rassasier.

Que ce soit dans les potagers ou dans les vergers, qu’ils soient granivores ou omnivores, les oiseaux peuvent entraver les cultures et les récoltes en entrant en compétition directe avec les jardiniers. Une course de rapidité dont ils sont souvent les grands gagnants. Pour éviter de voir les précieux fruits disparaître ou les semences avalées avant même d’avoir poussé, des filets anti-oiseaux peuvent être délicatement installés afin de délimiter des zones de non-droit pour nos amis volatiles.

Il y en a de toutes les tailles, dans plusieurs couleurs et de tissage de mailles différent, mais le principe des filets anti-oiseaux reste le même : protéger et empêcher les oiseaux de venir se servir dans les cultures.

Bien que les animaux à plumes fassent partie de l’écosystème fragile dans lequel s'intègrent les fabuleux jardins, il est judicieux d’envisager de protéger quelques parcelles à l'accès des oiseaux, qui peuvent passer du statut d’auxiliaires de jardin à espèce de ravageurs en quelques jours seulement. Les jeunes plantules et les fruits en maturation sont des cibles de choix et de nombreux fruits rouges connaissent une véritable hystérie de gourmandises pour des espèces comme les merles et les étourneaux.

Des filets anti-oiseaux en lutte biologique ?

Les filets anti-oiseaux servent à tenir éloigner les différentes espèces opportunistes qui veulent se repaître des récoltes et des graines fraîchement mises en terre. Les filets peuvent être déployés à n’importe quelle saison et sont facilement réutilisables, ce qui permet aux jardiniers, un usage très adapté aux besoins.

Souvent de couleurs noires pour absorber et minimiser l’impact du soleil dans les cultures, les filets peuvent également protéger (selon la taille du maillage) de la grêle. La taille des filets et la grosseur des mailles varient en fonction des espèces d’oiseaux et de la source à protéger. Certains filets anti-oiseaux vont servir à protéger des cultures potagères et d’autres seront plus adaptés à une utilisation sur des arbres fruitiers ou des arbustes.

Quelques conseils d’usage pour les filets anti-oiseaux :

  • Les filets anti-oiseaux sont souvent vendus en rouleaux, il est donc important de déterminer la surface de culture à protéger ;
  • Certains filets peuvent servir de protection contre les insectes et les oiseaux (en fonction de la taille de la maille), une solution pour 2 problèmes ;
  • Les filets anti-oiseaux peuvent être déployés en tunnel, en bâche, en caisson ou à l’horizontale (selon les besoins) ;
  • Vérifier que les filets soient bien disposés pour ne pas piéger les oiseaux.

Durable, écologique et très efficace, le filet anti-oiseaux est un outil de choix dans la lutte biologique. Il permet de maintenir certains ravageurs loin des cultures, sans nuire à leur santé. Cependant assurez-vous que les oiseaux aient d’autres sources de nourritures, car ils sont surtout de précieux auxiliaires dans les jardins !

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs