Filtrer par

Prix

Prix

  • 6,00 € - 15,00 €

Effaroucheur a oiseaux

Très souvent, les oiseaux se nourrissent d’insectes, et sont à considérer comme de précieux auxiliaires de jardin dans les espaces verts. Il arrive cependant que certaines espèces plus gourmandes et opportunes viennent s’amouracher de graines fraichement plantées ou de fruits délicieux que les jardiniers aimeraient récolter. Pour faire face aux oiseaux perturbateurs sans les affecter de manières dangereuses, des effaroucheurs peuvent être disposés dans les zones de cultures.

Les pies apprécient généralement les plants fraichement mis en terre, les pigeons aiment les semences, et les étourneaux adorent les fruits rouges. Ces quelques espèces ne sont que des exemples d’oiseaux qui deviennent, le temps de quelques minutes, des animaux ravageurs à bannir pour les jardiniers. Afin d’éviter de les voir avaler les futures récoltes, des méthodes de protection sont à envisager. En fonction des espèces d’oiseaux et des zones à protéger, les effaroucheurs peuvent varier, mais ils sont basés sur le même principe : tenir à distance les oiseaux nuisibles !

Des effaroucheurs dans mon jardin ?

Les effaroucheurs sont des dispositifs qui sont conçus pour jouer sur l’instinct de protection naturel des oiseaux qui ont tendance à s'enfuir devant les dangers. Qu’ils soient visuels ou sonores, les effaroucheurs créent un effet de surprises qui font fuir les oiseaux.

Voici une liste des principaux types d’effaroucheurs qui peuvent être utilisés dans les espaces de culture :

  • Les rubans effaroucheurs qui se réfléchissent à la lumière du soleil ;
  • Les ballons épouvantails qui sont agités par le vent et qui renvoient la lumière pour créer des effets de mouvements comme ceux des prédateurs ;
  • Les effaroucheurs en forme de prédateurs qui fonctionnent sur un effet de silhouette (chat ou parfois rapaces), dont certains, ont des effets réfléchissants incorporés au niveau des yeux ;
  • Les effaroucheurs en bobines qui sont tendues entre des piquets fixés par les jardiniers pour délimiter la zone et qui produisent du son à la moindre brise ;
  • Les effaroucheurs à ultrason qui vont perturber les réflexes auditifs et effrayer les oiseaux.

Tous ces effaroucheurs ont une fonction répulsive pour les oiseaux, mais pour optimiser leur efficacité, il est recommandé de changer régulièrement les dispositifs de place, car les ils apprennent à reconnaître le danger et peuvent s’habituer aux effaroucheurs. Il peut aussi être également conseillé d’installer des filets anti-oiseaux pour protéger certaines cultures sensibles comme les arbres fruitiers.

Les épouvantails se sont modernisés et aujourd’hui de nombreuses techniques permettent de maintenir les oiseaux à distance des potagers, des vergers ou des espaces de cultures. Bien que les oiseaux rendent de multiples services, il est parfois judicieux de savoir comment les tenir à l’écart. 

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs