Abri coccinelle

Les coccinelles sont de véritables symboles de la lutte biologique. Petites, rondes, à l’aspect esthétique, elles sont très précieuses pour résister contre les invasions récurrentes de pucerons dans les jardins. Ces mini-prédatrices sont des alliées naturelles et historiques pour les travailleurs de la terre.

Ce coléoptère bigarré est un insecte libre et solitaire, orientant ses atterrissages là où la nourriture est abondante. C’est en général dès les premières douceurs du printemps que les mâles et les femelles se retrouvent pour la première période de reproduction. Elles viendront ensuite pondre leurs œufs sur des plantes infestées de pucerons. Aveugles et non pourvues d’ailes pour se déplacer, les larves de coccinelles sont les réelles dévoreuses de pucerons. Insatiables, elles peuvent en manger plusieurs centaines par jours.

Ces insectes aux comportements aphidiphages sont de parfaits auxiliaires pour des jardiniers en lutte contre les invasions régulières de pucerons.

Un abri à coccinelles dans mon jardin ?

Pour augmenter les probabilités d’avoir des coccinelles dans son espace de jardinage, il peut être pertinent de proposer un abri douillet où elles pourront passer l’hiver. Dès le mois d'août, les coccinelles adultes encore en activité vont chercher à se loger dans des lieux calmes et sécuritaires pour se mettre en diapause. Contrairement à beaucoup d’autres insectes, les coccinelles engagent leur diapause en phase d’imago (insecte adulte), et se réaniment au printemps, quelques jours avant la reproduction.

Les abris à coccinelles doivent permettre aux insectes de se sédentariser et passer l’hiver en toute quiétude et limiter les dangers ou les parasites (Beauveria notamment). Quelques conseils pour améliorer l’efficacité des abris à coccinelles :

  • Multiplier les abris dans le jardin pour augmenter la possibilité que les coccinelles y migrent pour leur diapause. Ces insectes semblent être relativement exigeants.
  • Choisir des lieux à l’abri de la pluie et des aléas climatiques tels que les vents forts. D’une manière générale, beaucoup de coccinelles ne survivent pas à l’hiver en raison des conditions de diapause difficiles.
  • Privilégier les emplacements avec un fort potentiel d’ensoleillement (sud/sud-est) pour favoriser le réveil des insectes au printemps et limiter les dégâts liés à l’humidité.

Les abris peuvent soutenir la présence, au printemps, de coccinelles pour lutter contre les pucerons. Si les petits coléoptères survivent à l’hiver dans de bonnes conditions, ils iront se reproduire et pondre au plus près de leurs lieux de nidification, c’est-à-dire dans vos jardins. Une sorte de cycle vertueux qui se met en place grâce à vous.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche