Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Prix

Prix

  • 11,00 € - 15,00 €

Insecticide spécial pyrale du buis

Les pyrales et notamment celles qui déciment les buis sont des nuisibles dont il faut se méfier. Ces papillons nocturnes sont aujourd’hui très surveillés, car ils font de gros dommages sur les buis sauvages et les buis d’ornement en Europe. La Cydalima perspectalis est une espèce invasive présente en France depuis les années 2000 qui ne cesse de progresser et qui détruit les buis partout sur le territoire.

En plus des pièges préventifs comme ceux à phéromones et la mise en place d’auxiliaires de jardins dans les zones à risques, il est conseillé aux jardiniers d’agir le plus tôt possible en cas de présence avérée des pyrales du buis sur leurs arbustes.

La rapidité de la prolifération de cette espèce est impressionnante. Chaque ponte faite par une femelle compte entre 200 et 300 petits œufs translucides qui vont éclore en 48 heures à peine. Ainsi, des dizaines de minuscules chenilles voraces vont commencer à attaquer les parties tendres du feuillage avant de graduellement dévorer l’écorce des espèces de buis (Buxus). Il y aurait 2 à 3 générations de pyrales du buis par année dont les chrysalides de la dernière vague qui survivraient au passage de l’hiver, pour ensuite recommencer un nouveau cycle de prolifération sur la plante hôte, dès le retour du printemps, ne laissant aucun répit aux Buxus.

Des insecticides naturels contre les pyrales du buis ?

Pour combattre de manières efficaces et écologique les invasions des pyrales du buis, il existe différentes méthodes soutenues par la lutte biologique. Il semblerait que les prédateurs naturels de ces pyrales ne suffisent pas à réguler les populations et la prolifération des espèces de pyrales sur le territoire français. Des pièges à phéromones spécifiques aux pyrales peuvent être installés pour freiner l’expansion et surtout alerter les jardiniers de la présence des nuisibles. Une fois les buis sous contrôle, les jardiniers peuvent agir au besoin avec des insecticides fabriqués à partir d’éléments naturels pour éliminer les menaces sur les arbustes.

Quelques insecticides naturels pour faire face aux pyrales :

  • Insecticides naturels à base de bacilles de Thuringe (Bt). Les bactéries parasitaires sont à diluer dans un mélange à base d’eau pour être pulvérisées sur les buis infectés. Très efficace, le Bacillus thuringiensis est souvent utilisé dans les traitements de lutte biologique ;
  • Insecticides naturels à base de savon noir. Véritable instrument polyvalent en lutte biologique, le savon noir (de jardinage) a des vertus insecticides biodégradables. La pulvérisation sur les nuisibles permet une asphyxie naturelle des pores respiratoires des insectes et ne nuit aucunement à la plante hôte.

Bien que les pyrales du buis soient discrètes et rapides dans la destruction des arbustes, les jardiniers peuvent associer des méthodes préventives et curatives pour protéger les buis d’ornement et éviter ainsi la prolifération excessive de ce ravageur opportuniste, qui continue son expansion pernicieuse à travers l’Europe.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs