Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
Les carpocapses sont des lépidoptères (papillons) de la famille des tortricidés qui sont communément appelés : “les tordeuses”. En tant qu’adultes, les carpocapses ne causent pas de dégâts directs aux végétaux, mais sous forme de larves, elles sont capables de détruire des pans entiers de cultures, notamment sur les pommiers, les poiriers, les pruniers, les noyers et parfois les châtaigniers.
Très communes dans nos régions, les carpocapses (Cydia pomonella) sont des nuisibles redoutés dans les vergers, car elles causent des dégâts importants en pondant 2 nouvelles générations par année dont la seconde va se nourrir de la pulpe des fruits en pleine maturation. Les chenilles des carpocapses creusent des galeries dans la chair en laissant derrière elles une ligne de déjection caractéristique. Ces petites larves rosées sont actives sur les fruits dès le mois d'août. En quelques jours, les chenilles vont forer jusqu’à atteindre les pépins qu’elles affectionnent particulièrement. Leur présence cause un mûrissement prématuré des fruits, qui vont finir par tomber et devenir partiellement ou totalement inconsommables.
Il existe un certain nombre de méthodes préventives pour tenir à distance les papillons carpocapses des vergers où se trouvent les rosacées ; des pièges à phéromones, des auxiliaires de jardins, etc., mais une fois envahies, seuls des dispositifs curatifs pourront préserver les précieuses récoltes.
Bien que l’on aimerait pouvoir s’en passer, les insecticides sont parfois les seules méthodes pour sauver les cultures. Dans les vergers biologiques, il existe aujourd’hui de nombreux produits fabriqués à partir de composants naturels qui ne mettent ni la santé humaine ni la vitalité des plantes en danger. Ce sont des méthodes curatives qui s’associent parfaitement avec d’autres approches plus préventives pour permettre d’assurer la juste mesure et une parfaite efficacité des dispositifs.
Voici quelques insecticides naturels opérants contre les carpocapses :
Quels que soient les insecticides naturels utilisés, ils ont le même objectif : détruire et débarrasser les nuisibles envahissants ou prolifiques des espaces de cultures. Face aux carpocapses, des biopesticides semblent pouvoir aider les jardiniers à protéger les vergers. N’oubliez pas qu’ils sont surtout efficaces une fois que la présence des ravageurs est avérée !
Effectuez une nouvelle recherche