Insecticide pucerons

La technique la plus populaire et la plus symbolique pour lutter contre les pucerons en jardinage biologique est l’utilisation de larves de coccinelle et d’autres amis prédateurs des Aphidinas. Des syrphes aux chrysopes, en passant par plusieurs espèces de coccinelles, les insectes auxiliaires ont le vent en poupe ces dernières années, car ils favorisent une régulation naturelle entre les nuisibles et les prédateurs. Malgré ces méthodes efficaces de lutte biologique, il arrive que le développement des pucerons se fasse très rapidement, débordant les jardiniers, qui, dans un ultime recours, décident d’utiliser des insecticides spécialisés pour tenter de sauver leurs précieuses plantes.

Il n’y a qu’en hiver où les végétaux semblent à l’abri des attaques de pucerons. Sinon, chaque saison, c’est le même constat, les pucerons prolifèrent sur les feuilles, les tiges, les fleurs, et sucent la sève des plantes, qui finissent par se fragiliser et devenir sensibles aux autres parasites. Si la pression des pucerons se fait trop importante sur une plante, la croissance de celle-ci ralentit, ses feuilles se déforment et finissent par tomber, des boursouflures apparaissent et c’est toute la vitalité du végétal qui est en danger. Si les méthodes préventives n’ont pas pu freiner la prolifération, avec 12 à 20 générations de pucerons par année, les jardiniers ont plutôt intérêt à être armés pour les combattre.

Des insecticides naturels contre les pucerons ?

De nombreuses méthodes écologiques préventives existent pour aider les jardiniers dans leur lutte contre les pucerons, mais il arrive que le développement de ces hémiptères déborde les défenses et continue malgré tout à prospérer dans les espaces verts. Dans ces cas de figure, il se trouve les insecticides naturels qui sont élaborés à partir d’éléments naturels et aident à freiner et éliminer les nuisibles tout en étant éco responsables.

Voici quelques insecticides naturels efficaces contre les pucerons :

  • Les insecticides naturels à base de savon noir. Ces produits sont très utilisés, car ils ont le pouvoir d’asphyxier les nuisibles tout en permettant le nettoyage respectueux du miellat sur les plantes affectées sans effets de nocivité. Attention, le savon noir utilisé en jardinage est potentiellement différent de celui utilisé en produit d’entretien (dosage de potasse) ;
  • Les insecticides naturels à base de molécules de pyrèthres. Ces molécules végétales vont attaquer les systèmes nerveux des ravageurs à sang-froid comme les pucerons et les éliminer rapidement après une pulvérisation directe sur les zones affectées ;
  • Les insecticides naturels à base d’huiles essentielles. De nombreuses propriétés sont associées aux huiles essentielles en jardinage et il existe quelques insecticides biologiques, qui permettent de réduire la prolifération de pucerons à partir de cette chimie olfactive.

Il n’y a donc pas que les coccinelles pour repousser les invasions de pucerons. Quand les dommages et la prolifération de ces nuisibles deviennent trop importants, des approches curatives comme les insecticides naturels peuvent amener une aide non négligeable aux jardiniers débordés. La meilleure des solutions restant un usage équilibré qui associe plusieurs méthodes de lutte biologique, cela permet de protéger les végétaux sans peser sur le plan de l'impact environnemental.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs