Insecticide polyvalent

Les insecticides sont des produits qui ont pour mission d’éliminer des insectes considérés comme nuisibles, qu’ils soient d’intérieurs ou d'extérieurs, rampants ou volants. C’est une méthode plus drastique que les insectifuges, qui peuvent juste avoir des effets répulsifs et qui empêchent les ravageurs de s’approcher d’un espace ou d’une culture. Dans tous les cas, le choix des techniques dépend du besoin, et parfois, quand une invasion devient trop importante ou quand la prolifération d’une espèce devient incontrôlable, les jardiniers sont obligés d’intervenir et de détruire la menace.

Qu’ils soient phytosanitaires ou naturels, les insecticides tuent ! On parle d’ailleurs d’insecticides même quand les espèces à éradiquer ne sont pas des insectes (araignées, tiques, etc.). L’avantage d’utiliser des insecticides naturels est qu’ils sont généralement moins toxiques et nocifs pour la santé, car beaucoup de produits phytosanitaires peuvent nuire aux espèces à sang chaud comme les animaux domestiques et les humains.

Dans l’ensemble, les insecticides naturels sont plus respectueux de l’environnement et sont obligatoirement composés d’éléments naturels (très souvent végétaux) plus ou moins dosés et adaptés à la lutte contre certaines espèces.

Des insecticides polyvalents en lutte biologique ?

Chaque espèce d’insecte a un comportement particulier et réagit différemment. C’est ce qui rend la lutte biologique compliquée. Les produits naturels dépendent des problèmes et des différents nuisibles à traiter. Pourtant, il existe aujourd’hui des méthodes et des produits qui sont relativement polyvalents. C’est le cas de certains insecticides qui sont élaborés pour éliminer les ravageurs par asphyxie (huile de colza, savon noir, etc.) ou d’autres qui sont neurotoxiques pour les insectes (à base de molécule de pyrèthre, de nicotine, etc.). Ces produits ont la capacité de convenir à de nombreux insectes et ainsi participer à l’élimination de plusieurs espèces de nuisibles.

Quelques insecticides polyvalents conseillés en lutte biologique :

  • Les insecticides polyvalents à base de colza qui fonctionnent par matière active végétale qui une fois en contact avec les insectes nuisibles (araignées rouges, psylles, cochenilles, thrips, pucerons, etc.) vont les asphyxier, que ce soit au stade d’œufs, de larves ou d’imagos ;
  • Les insecticides polyvalents à base de pyrèthre sont foudroyants et agissent comme matières neurotoxiques sur les organismes à sang froid et les éliminent en quelques minutes ;
  • Les insecticides polyvalents à base de savon noir sont non toxiques et biodégradables, ils agissent sur les pores respiratoires des insectes et les éliminent rapidement après la pulvérisation.

Bien qu’ils soient parfois inévitables à la bonne tenue des espaces de cultures biologiques et des jardins raisonnés, les insecticides naturels polyvalents peuvent détruire certaines espèces auxiliaires utiles. C’est pourquoi il est conseillé de bien mesurer ses besoins et de se renseigner sur les usages des biopesticides, qui sont des armes biologiques efficaces et redoutables.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs