Insecticide insectes ménagers

Lorsque l’on parle de lutte biologique, nous pensons en premier lieu à la protection des espaces verts et des jardins. Pourtant de nombreux insectes s’invitent et vivent également dans nos espaces intérieurs. Pour les éliminer, des méthodes répulsives naturelles peuvent parfois suffire, mais quelquefois, seule l’intervention drastique par insecticide peut limiter la prolifération de nuisibles trop prolifiques. 

Quitte à choisir un insecticide, il peut être intéressant d’envisager l’utilisation de ceux élaborés à partir d’éléments naturels, qui sont souvent moins nocifs pour la santé et toujours plus respectueux de l’environnement et des plantes sur lesquelles ils sont appliqués. Nombreux sont les insectes qui vivent à nos côtés au quotidien dans les maisons et les appartements. Certains sont visibles, d’autres plutôt discrets, et si la majorité sont inoffensifs, d’autres sont considérés comme nuisibles ! Bref, il existe des dizaines d’espèces d'insectes qui sont rarement accueillies avec joie. Qu’ils soient attirés par la chaleur, des résidus, l’humidité ambiante ou des sources de nourritures spécifiques, les jardiniers deviennent de véritables gardiens et ont généralement moins de pitié avec les envahisseurs à l’intérieur qu’à l’extérieur des espaces habités.

Que ce soit les araignées, les blattes, les charançons, les fourmis, les cloportes, les moucherons, les moustiques, les mites ou les mouches, tous les moyens sont bons pour se défendre, même si pour cela il faut passer par la case biopesticide.

Des insecticides naturels contre les insectes ménagers ?

Après avoir attrapé et raccompagné l’araignée dehors une centaine de fois et avoir essayé 14 techniques répulsives pour empêcher les fourmis d'entrer, il arrive que les résidants aient envie d’utiliser des méthodes plus radicales pour stopper les invasions d’insectes. Vient alors l’idée des insecticides naturels, qui gardent certes une fonction létale comme tous les insecticides, mais sont élaborés à partir d’éléments naturels et sont donc exempts de produits phytosanitaires souvent dangereux pour la santé.

Ces biopesticides sont efficaces face à de nombreux insectes ménagers rencontrés dans les espaces de vie. Ils garantissent l’élimination des envahisseurs et certains peuvent même être réalisés soi-même :

  • Les insecticides naturels polyvalents. Pour protéger des plantes ou des zones entières, ces insecticides fonctionnent par contacts directs avec les insectes ;
  • Les insecticides naturels à base de pyrèthre végétal. En bombe ou en spray, ce mélange est neurotoxique pour les espèces à sang froid, mais inoffensif pour les végétaux et la santé humaine ;
  • Les insecticides naturels à base de savon noir (de jardinage). Biologique et facile à fabriquer, il est biodégradable et non polluant ;
  • Les insecticides naturels à base d’huile de colza. La pulvérisation directe sur les nuisibles permet d’asphyxier les pores respiratoires des insectes et les condamne ;
  • Les huiles essentielles, le vinaigre blanc dilué, etc. Des méthodes “maisons” qui peuvent fonctionner sous certaines conditions et qui ont des pouvoirs répulsifs ou parfois insecticides.

En intérieur comme en extérieur, les insectes sont envahissants et certains franchissent les espaces de non-droit qui poussent les jardiniers à agir de manière déterminante en utilisant des insecticides naturels. Une façon de supprimer les menaces, sans pour autant compromettre l’environnement.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche