Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Prix

Prix

  • 7,00 € - 8,00 €

Insecticide fourmis

Elles sont partout et pourtant, nous avons appris à vivre avec ! Les fourmis sont des insectes à part entière dans les espaces verts, car ce sont de véritables auxiliaires de jardins naturels qui ont le rôle de grandes nettoyeuses. Tantôt elles nettoient en chassant les nuisibles qui s’attaquent aux plantes, tantôt elles aèrent le sol en creusant leurs galeries et il arrive qu’elles enrichissent les substrats avec les matières végétales qu’elles déplacent et transportent. Elles sont donc par nature des alliées des jardiniers.

Il arrive cependant qu’elles envahissent des espaces qui sont définis comme interdits, ou bien que leur présence normalement si discrète, devienne incontrôlable. C’est en ce sens que de nombreux produits naturels sont employés comme répulsifs ou, dans des cas de guerres plus ouvertes, avec des insecticides biologiques.

Il y aurait pas moins de 200 espèces de fourmis sur le territoire français et aucune n’est directement préjudiciable pour les végétaux. Là où les rapports peuvent se tendre entre les jardiniers et les fourmis, c’est quand ces dernières décident de participer activement à l'élevage de pucerons et de cochenilles en échange du précieux miellat dont elles se servent pour se nourrir. Il arrive aussi que les fourmis lancent des explorations effrontées à l’intérieur des zones habitées ce qui dérange la quiétude générale. Face à cette présence et en cas de besoin, des méthodes d’élimination directe, basées sur l’usage de produits naturels, peuvent aider les jardiniers.

Des insecticides naturels contre les fourmis ?

Avant d’utiliser des biopesticides, il est avisé d’envisager des solutions plutôt répulsives ou de jouer sur des leviers naturels comme la mise en place de réseau de prédateurs. Mais lorsque les techniques douces ne suffisent plus, l’utilisation d’insecticide est nécessaire. Face aux fourmis, il existe quelques traitements d’insecticides qui sont élaborés à partir d’éléments naturels et qui peuvent être assimilés à l’agriculture biologique, car ils respectent l’environnement et la vitalité des végétaux.

Voici quelques exemples d’insecticides naturels pour faire face aux invasions de fourmis :

  • Insecticides naturels à base de pyrèthre. Ces produits sont 100 % issus de matières végétales et utilisent les actions moléculaires des pyrèthres qui sont neurotoxiques pour de nombreux insectes, dont les fourmis ;
  • Insecticides naturels à base de géraniol concentré. Ces produits sont constitués d’huiles essentielles très spécialisées pour face à certains insectes.
  • Insecticides naturels à base de terre de diatomée. Ces microalgues unicellulaires agissent par lésions sur le tube digestif des insectes.

Tous ces produits sont issus de plantes et sont en accord avec une agriculture respectueuse de l'environnement. Cependant, ils sont à manier avec précaution, car ils peuvent affecter d’autres espèces que les fourmis. Aux grands maux, les grands moyens, et pour faire face à des légions de fourmis prêtes à en découdre, il faut parfois s’armer en conséquence ! Faites votre devoir amis jardiniers !   

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs