Piège à mouches
Bien qu’il existe des dizaines, voir des centaines de types de piège “maison” pour attraper les mouches, il est parfois judicieux d’investir dans des pièges conçus spécifiquement par des experts et qui sont adaptés aux comportements particuliers des insectes. Ces pièges sont souvent réutilisables et généralement peu coûteux, et sont un investissement qui peut être rentable en termes d’efficacité.
Les mouches et les moucherons font partie de l’ordre des diptères et comme leurs cousins les moustiques et les guêpes elles sont considérées comme des nuisibles communs. Particulièrement agaçantes, les mouches domestiques sont très présentes en France et bien qu’elles diffusent peu de maladies dans notre pays, elles restent connues et détestées pour les dégâts qu’elles causent avec leur déjection et à l'électrisation de l’ambiance qu’elles créent quand elles bourdonnent dans nos oreilles.
En moyenne, les mouches ont des durées de vie relativement courtes (19 jours pour la Musca domestica) ce qui limite la période des nuisances, mais avec un temps de prolifération particulièrement court, les mouches n’arrêtent jamais leur invasion dans nos espaces de vie. C’est pourquoi il existe aujourd’hui tout un arsenal de pièges adapté pour faire face à ces nuisibles.
Des pièges à mouche en lutte biologique ?
Il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes, mais pourtant, certains pièges sont réellement conçus pour s’adapter aux comportements morphologiques des diptères et s’inscrivent dans une démarche de protection de l’environnement. C’est le cas des pièges à mouches en lutte biologique qui ont pour objectif de freiner, voire d’éliminer les diptères, sans nuire aux autres espèces ni à la biodiversité environnante.
Voici quelques pièges efficaces à utiliser contre les mouches :
- Les pièges à phéromones. Outils très déployés dans les espaces verts pour freiner la prolifération des diptères et des lépidoptères en recourant à l’appâtage par phéromones afin d’empêcher les mâles reproducteurs de rencontrer les femelles ;
- Les pièges à glu. Un grand classique parmi les pièges. Ils attirent les nuisibles qui, une fois captés par les pièges, sont condamnés ;
- Les pièges manuels. Qu’elles soient classiques ou électriques, les tapettes à mouches restent des méthodes efficaces qui aiguisent et maintiennent les réflexes des chasseurs avertis ;
- Les pièges professionnels. De nombreux pièges sont adaptés à des lieux spécifiques (écuries, basses-cours, etc.) et sont conçus pour gérer de grandes capacités de nuisibles.
Les mouches sont partout et souvent très nombreuses. Bien qu’il soit (plus ou moins) facile à atteindre, il est impossible de les éradiquer, car elles font partie intégrante de la biodiversité et reviennent en vagues constantes et infinies. Elles servent d’ailleurs de garde-manger essentiel à bon nombre d’espèces prédatrices. Il est cependant possible de protéger l’intérieur des espaces habités par le biais de pièges, qui vont limiter l’impact de ces nuisibles au quotidien. Armez-vous des meilleurs pièges amis jardiniers !