Filtrer par

Prix

Prix

  • 20,00 € - 35,00 €

Utilisation en agriculture biologique

Utilisation en agriculture biologique

Trichogrammes

Les trichogrammes sont de minuscules guêpes parasitoïdes de la famille des hyménoptères. Utilisées depuis une trentaine d’années dans le traitement des cultures pour faire face à certains ravageurs (pyrale du maïs, mineuse de la tomate, ver de la grappe) elles sont très valorisées en lutte biologique. L’objectif de vie des pyrales est leur reproduction et pour cela, elles vont parasiter les œufs des nuisibles pour s’y développer. Adultes, elles se nourrissent principalement de miellat, de pollen ou de nectar de fleur, étant totalement inoffensives pour les plantes, mais aussi pour les insectes présents.

Prédatrices naturelles de nombreux papillons (lépidoptères), les trichogrammes font moins de 1 millimètre et sont difficiles à observer à l’œil nu. Ces minuscules guêpes pondent leurs œufs dans ceux des espèces ravageuses et condamnent ainsi leur descendance. Étant oophage (s’alimentant d’œufs), l’embryon des trichogrammes va détruire celui de son hôte en se nourrissant de ses tissus avant de se transformer en nymphe, puis en adulte. Avec un cycle de vie d’une quinzaine de jours, les imagos (insecte adulte) vont chercher à se reproduire rapidement et donc continuer à parasiter les espèces nuisibles. La présence de trichogrammes en tant qu’agents de cultures n’est donc possible qu’en présence de lépidoptères nuisibles et ils sont difficilement applicables en solutions préventives.

Des trichogrammes pour mes plantes ?

De plus en plus utilisés dans les jardins biologiques et dans les cultures de maïs où elles éliminent les œufs de pyrales avec efficacité, les trichogrammes sont également de vraies expertes dans l’extermination de certaines menaces d’intérieur comme les mites alimentaires ou celles retrouvées dans les vêtements.

Voici une liste d’utilisation des trichogrammes en tant qu’auxiliaires de lutte biologique :

  • En maraîchage biologique les trichogrammes sont utilisés pour lutter contre les piérides du chou, mais également contre les mineuses des tomates.
  • Dans les jardins d’ornement pour résister et détruire les pyrales et notamment celles du buis qui font des ravages importants.
  • En viticulture les trichogrammes sont destinés à tuer les vers des vignes comme l’eudémis et les cochylis.
  • Pour les usages d’intérieurs ou exterminer les mites, qu’elles soient alimentaires (elles se multiplient dans les aliments secs comme le riz, les pâtes ou la farine) ou vestimentaires (elles se nourrissent de tissus dans les placards et les dressings).
  • Pour les cultures de maïs. Les trichogrammes gagnent en notoriété, car ils sont très efficaces pour éliminer les pyrales du maïs. Elles sont parfois utilisées de manière massive sur des dizaines d’hectares remplaçant ainsi les pesticides.

Bien que minuscules, les trichogrammes ont de nombreuses fonctions et sont déjà très reconnus dans la lutte biologique. Ils répondent à un besoin curatif pour supprimer toutes sortes de papillons, mais ne causent pas de dégâts, ni sur la santé ni sur les végétaux. Elles sont de parfaites chasseuses de nuisibles.

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Filtres actifs