Insecticides

Les insecticides naturels (ou biopesticides) sont conçus pour faire face à la prédation de certains nuisibles dans des espaces fragiles comme les cultures biologiques.

Systématiquement préparés à partir d’éléments naturels ou de micro-organismes, ils sont moins dangereux pour l’environnement et offrent une réelle alternative aux insecticides conventionnels ou chimiques.

Ils sont régulièrement contrôlés par la Commission européenne pour être homologués et associés à l’agriculture biologique tout en préservant la santé des consommateurs.

Les insecticides naturels sont des produits biodégradables non chimiques qui aident les jardiniers à faire face à la présence de ravageurs, de maladies ou du parasitisme de leurs plantes. Utilisés de manières curatives en lutte biologique, ils sont souvent très efficaces pour décimer des invasifs. Le recours à ces biopesticides est quelquefois nécessaire pour protéger ses espaces de jardinage. Il existe en France une centaine de pesticides naturels qui sont approuvés pour les cultures et la lutte biologique.

Des insecticides naturels pour mon jardin ?

Pour qu’un insecticide soit considéré comme naturel et puisse être utilisé en jardinage biologique, il faut qu’il soit développé à partir de molécules naturelles ou sur la base de micro-organismes. L’utilisation de ces pesticides naturels est semblable à celle d'un insecticide chimique. Elle doit être ciblée sur une espèce de ravageur ou sur une population d’insectes qui remet en cause la croissance ou la physionomie des végétaux.

Voici 2 des différents types de biopesticides en vigueur qui sont admis en agriculture biologique en Europe :

  • Les pesticides biochimiques (tels que les phéromones). Ils sont généralement créés à partir de molécules naturelles et ils permettent de se protéger face à certains ravageurs et maladies.
  • Les biopesticides microbiens (tels que les Bacillus thuringiensis ou les nématodes) qui sont constitués de micro-organismes qui vont parasiter les ravageurs pour les éliminer.

L’usage des insecticides naturels, plus respectueux de l’environnement dans lequel il s’intègre, demande tout de même certaines précautions. En manipulant des organismes vivants, ils vont également impacter la population d’insectes indigènes. Le principe de l’insecticide restant le même : tuer ou détruire un nuisible.

Très efficace pour éradiquer une menace sur les plantes ou dans le sol, sans transformer le fragile équilibre des plantes, les insecticides naturels sont utilisés pour guérir et détruire les risques qui pèsent sur les cultures.

Il existe de nombreux produits en lutte biologique qui, une fois utilisés, vont libérer vos jardins de la prolifération d’insectes nuisibles. Mais avant de manipuler des insecticides (même naturels), pensez à éviter le danger par d’autres méthodes durables (auxiliaire de jardin, rotation des cultures, répulsifs, etc.). Mieux vaut prévenir que guérir.

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Filtres actifs