Désherbant polyvalent

Nombreuses sont les plantes qui se développent dans les espaces verts sans que les jardiniers puissent en décider. Généralement endémiques, les adventices que l’on surnomme parfois “herbes folles” ou “mauvaises herbes” ne sont pas sélectionnées par les travailleurs de la terre et il arrive qu'elles fassent une concurrence déloyale aux plantes de cultures. De manière totalement sauvage et incontrôlée, les adventices rendent la vie des jardiniers souvent compliquée. C’est pourquoi des désherbants naturels connaissent aujourd’hui une certaine ascension. Qu’ils soient polyvalents ou sélectifs, ils permettent de lutter contre les plantes sauvages tout en préservant la santé humaine, animale et environnementale.

Les désherbants naturels sont des produits plus ou moins concentrés qui permettent d’adapter la quantité de traitement au besoin. Certains herbicides naturels sont issus de principes actifs de végétaux, c’est le cas des traitements à bases d’acide pélargonique qui sont extraits des géraniums. D’autres produits sont composés à partir de bicarbonate de sodium, d’acide acétique ou d’acide capriques qui ont des vertus herbicides. La concentration des mélanges et le dosage en font des désherbants plus ou moins durables. Les désherbants polyvalents ont pour objectif de s’adapter à différents types de supports, mais également d’éliminer un grand nombre de végétaux.

Des désherbants naturels polyvalents pour mon jardin ?

Le choix des désherbants est associé à 3 choses importantes :

  1. Les besoins. Que ce soit une pelouse, une allée ou un potager, les besoins de désherber n’appellent pas aux mêmes méthodes ni aux mêmes herbicides ;
  2. La surface à traiter. Il faut adapter la quantité de traitement et la dilution des produits en fonction des zones à entretenir.
  3. Les outils et le matériel de traitement. En fonction de la zone à traiter, les outils utilisés ne sont pas toujours les mêmes. Pour des microsurfaces, des sprays peuvent suffire, pour des surfaces plus élargies, des pulvérisateurs et des embouts plus ou moins spécifiques sont conseillés.

Les désherbants polyvalents naturels ont la particularité d’agir sur diverses surfaces d’application et sur les principales adventices qui poussent sur notre territoire. Ces herbicides sont considérés comme des outils de biocontrôles et peuvent s’appliquer plus efficacement en s’associant avec un désherbage mécanique. Le traitement repose par un usage direct sur les plantes ou les zones concernées, ce qui a pour conséquence de fragiliser l’épiderme protecteur des végétaux et les rendre plus sensibles aux UV qui vont finir par détruire les plantes par dessèchement cellulaire.

Bien qu’il soit particulièrement complexe de se débarrasser durablement des plantes sauvages invasives, des outils de biocontrôles comme des désherbants naturels polyvalents peuvent aider les jardiniers dans leur quête esthétique. Du racloir à la binette en passant par les herbicides naturels, nombreuses sont les techniques qui peuvent être utilisées pour freiner la prolifération des adventices dans les zones aménagées par les jardiniers.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche