Anti mousse BIO

De la terrasse à la pelouse en passant par les allées et les espaces verts, la présence de mousse est systématique et pas toujours évidente à faire disparaître. La mousse est une plante rhizoïde, c’est-à-dire qu’elle ne fonctionne pas par un système de racines classiques, mais grâce au développement de rhizomes. Elle progresse et s’intensifie très facilement dans des zones où l’humidité est stagnante, comme dans les zones exposées nord qui sont moins ensoleillées avec davantage d’ombre. La mousse n’est pas dangereuse en soi, et c’est généralement pour des aspects esthétiques qu’elle est supprimée par les jardiniers. En plus des techniques mécaniques et manuelles qui existent pour s’en débarrasser, les jardiniers peuvent compter sur certains produits naturels qui limitent et détruisent la présence éphémère de mousse dans leurs espaces aménagés.

Il est très difficile d’éliminer totalement et durablement la mousse, car ces plantes, qui représentent pas loin de 20 000 espèces différentes, se nourrissent d’eau et d’humidité et peuvent vite réapparaître périodiquement en fonction des conditions climatiques. Certaines émergences sont également associées à la composition du substrat du sol. Un sol appauvri en minéraux (en potasse, en magnésium ou en calcium) est plus sensible à l’apparition de mousse, tout comme un sol avec une acidité trop importante. C’est pourquoi il est souvent recommandé dans un premier temps, de lutter contre la mousse par des changements structurels qui seront plus durables que des méthodes curatives en surface.

Des anti-mousses bio pour mon jardin ?

Bien que les méthodes de scarification et l’aération de la terre puissent être un premier rempart dans la lutte biologique contre l’apparition et le développement de mousses, il arrive que des techniques curatives viennent terminer le travail de fond mis en place par les jardiniers. Des traitements anti-mousses naturels sont appliqués pour nettoyer certaines surfaces et supprimer les résidus.

Quelques conseils concernant l’usage des produits anti-mousses naturels :

  • Choisir un produit en fonction des zones à traiter. Que ce soit une allée, une pelouse ou une terrasse, les surfaces ou les types de mousses, leurs traitements ne sont pas les mêmes ;
  • Préparer les surfaces à conditionner. Pour plus d'efficacité, il est souvent conseillé d’enlever ou de gratter la mousse avant l’application des anti-mousses naturels ;
  • Préférer appliquer les produits par temps sec pour une meilleure efficacité.

Les produits anti-mousses biologiques ou naturels sont créés à partir de composantes naturelles et sont respectueux de l’environnement. Très pratiques pour accompagner un traitement de fond, ils vont nettoyer et supprimer rapidement les résidus de mousses, mais ne peuvent pas fonctionner durablement sur un sol acide ou sur des surfaces très humides, car la mousse reviendra inlassablement hanter les jardiniers si les conditions de développement lui sont favorables. 

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche