Stimulateur racinaire

La nature est bien faite et généralement les plantes savent comment s’adapter. Mais il est aujourd’hui possible de dynamiser le développement des plantes de manières naturelles en renforçant le système racinaire de celles-ci. Les stimulateurs racinaires sont des coups de pouce offerts par les jardiniers pour améliorer l’enracinement et donner aux plantes une meilleure emprise dans le sol.

C’est essentiellement lors de l’essor des végétaux que les stimulateurs sont utilisés. En vitalisant le système racinaire des végétaux, la croissance des feuilles, des fruits ou des fleurs sont améliorés et la vitalité globale des plantes est accentuée. Élaborés à partir de matières actives d’origines naturelles (matières sèches et organiques), les stimulateurs racinaires peuvent être associés au jardinage biologique :

  • Dans les vergers
  • Dans les potagers
  • Dans les jardins d’ornements
  • Sur les vignes
  • Sur les pelouses

Les résultats sont généralement perceptibles très rapidement (en quelques semaines ou quelques jours) et les stimulateurs offrent aux plantes un effet “coup de fouet” qui permet de ralentir ou neutraliser les agressions extérieures (notamment sur les jeunes pousses en pleine croissance). Le chevelu racinaire est stimulé et permet aux végétaux de mieux capter les éléments nutritifs du sol et améliorer l'absorption de l’eau et de l’humidité du substrat.

Utiliser des stimulateurs racinaires dans mon jardin ?

Il existe différents types de stimulateurs racinaires dont certains sont associés au jardinage biologique, car ils sont préparés à partir de produits naturels. Les stimulateurs peuvent être combinés aux semis en les mélangeant avec de l’eau d’arrosage qui sera ensuite répartie (de préférence) par aspersion par pommeau. Ils peuvent également servir aux boutures et aux jeunes plants. Pour cela, il suffit d’immerger les boutures et les racines dans un mélange dilué quelques minutes avant la mise en terre.

Quelques conseils :

  • Les stimulateurs racinaires sont considérés comme des apports et demandent un respect des dosages indiqués par le fabricant ;
  • Il est généralement recommandé d’utiliser les stimulateurs entre les mois de mars et octobre, avant la période de dormance de certains végétaux ;
  • L’utilisation de stimulateurs racinaires permet une meilleure résistance des plantes à la sécheresse et aux conditions climatiques difficiles.

L’application de stimulateur racinaire est une action “coup de fouet” qui donne aux végétaux un certain élan au moment de leur croissance. Un système racinaire conséquent et bien développé permet une meilleure robustesse des plantes qui vont gagner en vitalité et mieux résister aux pressions extérieures, qu'elles soient parasitaires ou climatiques. Une bonne manière de stimuler les végétaux sans les mettre en danger.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs