Pralin

Le pralin est une préparation utilisée en jardinage pour aider à la reprise racinaire de certains végétaux fraîchement plantés. Autrefois, il était très employé, notamment pour les plantes à racines nues, et reste encore aujourd’hui une méthode appréciée par les jardiniers qui ont des rosiers par exemple.

La technique consiste à tremper les racines nues des plantes dans un mélange composé de différentes matières naturelles qui vont favoriser la cicatrisation et aider au meilleur développement des racines et des radicelles une fois mises en terre. Qu’il soit fait maison ou prédosé, le pralinage des racines est un réel coup de boost pour la vitalité des plantes.

Le pralin est traditionnellement un mélange de plusieurs composants naturels qui se constitue :

  • D’eau claire ;
  • De terre de jardin (ou d’argile) ;
  • De bouse de vache (ou de crottin de cheval).

La répartition équilibrée de ces 3 éléments permet une consistance boueuse homogène qui forme une sorte de pâte tendre enrobante qui va se fixer aux racines une fois que celles-ci seront trempées intégralement. Dans certains mélanges spécialisés, des mycorhizes, qui sont des champignons microscopiques, sont ajoutées pour permettre une amélioration du brassage et une meilleure absorption des éléments nutritifs du sol.

Du pralin pour mon jardin biologique ?

De nombreux végétaux peuvent profiter des bienfaits du pralinage au moment de les planter : des arbres aux arbustes qu’ils soient fruitiers ou d'ornement, des rosiers de toutes espèces ou des plants de légumes (choux, poireaux, etc.). Tous ces végétaux peuvent perdre des éléments nutritifs et être fragilisés entre le moment de leur sortie de terre et leur replantation, c’est pourquoi le pralinage de leur racine est précisément conseillé.

À quoi sert le pralin ?

  • Il limite le dessèchement des racines et va permettre de retarder de quelques jours la mise en terre de la plante (en cas de besoin) ;
  • Il accélère la cicatrisation en formant une gaine de protection autour des racines coupées et abîmées ;
  • Il développe l’apparition de champignons ainsi qu’une flore bactérienne bénéfique autour des racines et évite l’installation de parasites et de maladies ;
  • Il stimule la formation de radicelles et de racines une fois les plantes remises en terre ;
  • Il facilite l’absorption de l’eau et des éléments nutritifs du sol autour des racines.

Qu’il soit vendu ou fabriqué "maison", le pralin est une étape qui peut être significative dans la mise en terre de certains végétaux, notamment ceux qui subissent les changements de (re)mise en terre. C’est une méthode écologique et naturelle qui peut aider à limiter les apports d’engrais dans les mois qui suivent la plantation. Le pralin c’est beaucoup d’avantages pour peu de contraintes, alors pourquoi ne pas se laisser tenter ?

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs