Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Prix

Prix

  • 11,00 € - 22,00 €

Plantation et entretien

Le jardinage est un art, une philosophie, voire une thérapie et il y a autant de façons d’entretenir un jardin qu’il n’y a de jardiniers sur Terre.

L’entretien et la plantation sont des activités communes et indispensables à tous les jardiniers pour maintenir la vitalité des espaces ou pour travailler sur l'harmonie des jardins. Pour y parvenir, il faut parfois compter sur une bonne dose d’imagination, d’adaptation et s’outiller en conséquence.

L’entretien du jardin

La première chose à respecter est la saisonnalité des activités.

Que ce soit la taille des arbustes, la fertilisation du sol, la protection des arbres ou la lutte contre les ravageurs, beaucoup des travaux sont liées au calendrier ainsi qu'une bonne dose d'adaptation des jardiniers :

  • La préparation du sol est un moment clé. Les sols sont composés d’éléments nutritifs qui peuvent s’épuiser avec les cultures répétitives. Il est possible de redonner de la vitalité en l’enrichissant grâce à différents engrais ou amendements biologiques.
  • La protection des plantes. Les végétaux sont souvent soumis à des menaces extérieures. Il est important d’être vigilant et de protéger son jardin face aux différents prédateurs (oiseaux, insectes, mammifères, micro-organismes, etc.) De nombreuses méthodes raisonnées et de lutte biologique existent (protection, auxiliaires de jardin, etc.).
  • La taille et l'entretien des arbustes. La taille est particulièrement importante pour les arbustes. Elle a une fonction sanitaire et esthétique, mais demande souvent d’être bien outillée.

Les plantations dans mon jardin

Les plantations sont à la base des activités de jardin. Que ce soit des boutures, des semis, des arbres, ou des bulbes, les jardiniers vont devoir organiser leur temps et leur espace. Les opérations de plantations varient généralement en fonction des plantes et des saisons.

  • Le semis consiste à mettre en terre les graines et les semences. C’est une étape essentielle pour les jardiniers et elle demande quelques compétences et connaissances particulières, en fonction des climats et des plantes à ensemencer.
  • Le bouturage est une méthode qui vise la multiplication végétative à partir d’une plante mère. C’est un art pour les jardiniers, mais cela peut-être très bénéfique pour développer et partager ses cultures.
  • Le rempotage. Tous les jardiniers connaissent cette étape, le rempotage permet de soigner et gagner un temps précieux sur la croissance des plantes, tout en leur assurant une bonne prise en sol.

L’entretien des jardins et les plantations qui leur sont assimilées représentent une large partie du temps que les jardiniers consacrent à leurs espaces. Mais le plaisir de voir s'épanouir les plantes dans un ensemble harmonieux mérite le temps et l'énergie qui y est dépensée.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs