Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
Le purin de plante ou autrement appelé “extrait fermenté” est une méthode de plus en plus utilisée dans les cultures biologiques. Préparé à base de plantes sur le principe de fermentation, le purin est chargé de principes actifs bénéfiques qui vont pouvoir être utilisés par les jardiniers.
L’idée des purins de plantes est de profiter des bienfaits de certaines plantes pour aider aux développements des autres végétaux en fonctions des besoins et des vertus qu’on leur reconnaît. Certains extraits fermentés sont :
Ces méthodes phytothérapiques sont de plus en plus utilisées pour les jardins biologiques, car elles sont naturelles, plus respectueuses de l’environnement et peuvent facilement être préparées à partir des plantes déjà présentes dans les espaces de jardinages (ails, orties, fougères, rhubarbes, etc.).
L’utilisation des purins de plantes se fait par dilution dans de l’eau claire, après que le mélange de plantes ait macéré plusieurs semaines. Le principe de macération est simple : 1 kilo de plantes pour environ 10 litres d’eau dans un récipient (plutôt en plastique ou en bois) à laisser fermenter 2 semaines le tout en remuant quotidiennement.
Il existe de nombreux types de purin de plantes avec pour chacun des qualités propres :
Souvent manipulés par les jardiniers soucieux de la préservation des lieux naturels, les purins de plantes deviennent peu à peu des outils de lutte biologique, car ils s’inscrivent dans une démarche respectueuse et protectrice des écosystèmes. Faciles d’utilisation et bons marchés, ils n’en sont que plus intéressants.
Effectuez une nouvelle recherche