Hôtel à insecte
La biodiversité d’un jardin dépend en partie des insectes qui s'y installent. Parfois prédateurs, parfois pollinisateurs, ils sont les garants d’un espace en vie et en bonne santé. Quelle que soit la saison, il est important d’observer et de surveiller les insectes présents, car certains peuvent devenir de précieux alliés dans la lutte biologique.
Arranger un hôtel à insectes dans son espace de jardinage est une nouvelle façon d’agir individuellement et de manière engagée pour soutenir la permanence des zones écologiques voire, d’optimiser le fonctionnement de l’écosystème local.
Les insectes, qu’ils soient pollinisateurs ou auxiliaires vont faciliter les démarches des jardiniers dans leurs engagements. Le but premier dans la mise en place d’un hôtel à insectes est d’attirer les insectes auxiliaires, c’est-à-dire ceux qui ont un caractère profitable et qui viendront jouer un rôle dans la lutte biologique. C’est le cas d’insectes tel que les coccinelles, les chrysopes, les carabes, etc. qui vont se nourrir d’autres insectes qui sont considérés comme des nuisibles pour vos espaces de cultures. D’autres, comme les abeilles sauvages sont des insectes pollinisateurs efficaces et apprécient généralement de pouvoir s’abriter directement près des zones qu’elles contribuent à polliniser.
En proposant un territoire où les espèces peuvent se déployer, se reproduire ou nidifier pour résister à l’hiver, vous permettez également un confort supplémentaire à la bonne vitalité de votre jardin.
Un hôtel à insectes dans mon jardin ?
Il est plus logique d’installer un hôtel à insectes lorsque l’on a un jardin biologique ou une philosophie respectueuse de l’environnement, car les pesticides et insecticides ne limiteront pas l’impact positif des insectes sur les plantes et la vie locale.
L'hôtel à insectes va permettre de :
- Protéger et reconstituer la population des espèces déjà présentes dans votre jardin. En offrant un lieu pour maintenir la reproduction et les cycles de vie des insectes, vous enrichissez et maximisez leurs influences positives sur votre potager.
- Inciter des insectes de passage à venir s’établir durablement dans vos espaces en leur permettant de trouver de nouveaux lieux de ressources.
- Donner un site d’hivernation à des variétés d’insectes ou d’arachnides pour qu’elles puissent survivre dans de meilleures conditions lors des saisons froides.
Notez que certains types d’insectes vont être plus discrets et préférer s’installer en dehors des hôtels à insectes, mais en proposant ces lieux de vie, vous créez un nouvel espace de dynamisme et de rencontre autour de minuscules espèces vivantes, souvent méconnues, mais qui méritent le détour.