Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
La “demoiselle aux yeux d’or” sait séduire les jardiniers par ses atouts écologiques. Très appréciées en lutte biologique, les chrysopes sont particulièrement efficaces quand il s’agit de dévorer des nuisibles inopportuns.
Le régime alimentaire de ces petits névroptères adultes est considéré comme étant “opportuniste”, car de nombreuses espèces endémiques de chrysopes (plus de 2000 espèces référencées) adaptent leur alimentation sur les possibilités qu’elles rencontrent : du simple miellat de puceron, en passant par le nectar des fleurs ou encore du pollen, etc.
Les larves des chrysopes quant à elles sont plus orientées vers un régime de prédateurs, visant surtout à se nourrir de pucerons, de chenilles, mais aussi de nombreux acariens. Ces minuscules prédateurs deviennent en ce sens, de grands alliés pour les jardiniers.
Les chrysopes sont particulièrement sensibles aux produits phytosanitaires, c’est pourquoi elles sont surtout recommandées pour les jardins biologiques ou des cultures respectueuses de l’environnement et de sa biodiversité.
Ces charmants insectes aux ailes transparentes finement dessinées et au galbe allongé sont de précieux agents de contrôles des cultures. Il est donc intéressant de pouvoir offrir un abri aux populations de chrysopes déjà présentes dans les jardins. Ils seront de remarquables gardiens face aux invasions de pucerons et aux autres minuscules nuisibles.
Les chrysopes adultes sont des insectes qui hivernent principalement dans les tas de bois ou des lieux calmes liés aux habitations comme les abris de jardins.
Mais pour aider ces petits insectes à supporter l’hiver et offrir une collaboration active dès le retour du printemps, il est possible d’installer des abris à chrysopes dans les endroits stratégiques de vos espaces verts.
Quelques conseils d’usage pour favoriser la mise en place d’abris à chrysopes :
Les chrysopes sont de très bons auxiliaires de jardin, car ils permettent de débarrasser vos plantes des micro-insectes parasites comme les pucerons, les acariens ou les araignées rouges. Avec l’aménagement d’abris judicieusement localisés, vous offrez à votre jardin un allié performant dès les premiers retours de la douceur. Un geste simple qui peut donner à la biodiversité de votre jardin, un vent de renouveau.
Effectuez une nouvelle recherche