Mangeoire

Une mangeoire est un récipient dans lequel l’on distribue de la nourriture pour des animaux sauvages ou domestiques. Souvent associé aux oiseaux, il en existe pour toutes sortes d’espèces et dans toutes les tailles. Conçus de différents matériaux, ils s’adaptent aux besoins et aux caractéristiques de chaque espèce.

Dans les jardins, les animaux les plus sensibles aux mangeoires sont les oiseaux et les écureuils. Offrir de la nourriture à certaines espèces est un engagement du jardinier pour le respect de la biodiversité et la préservation de l’environnement. C’est pourquoi les mangeoires sont souvent présentes dans les cultures biologiques. Il est également possible d’installer des mangeoires sur des terrasses, des balcons, etc. C’est une façon très accessible de s’engager et de participer à la conservation de l’écosystème local.

Les mangeoires ont un rôle important au cours des périodes froides de l’année. Ils offrent aux animaux, un lieu de ressources régulier dans leur prise d'énergie, surtout quand les moyens de subsistance naturels commencent à manquer. Il est d’ailleurs recommandé aux jardiniers de ne pas interrompre la distribution de nourriture une fois que les animaux ont pris l’habitude de venir se nourrir dans les mangeoires.

Installer des mangeoires dans mon jardin ?

Pour profiter d’un joyeux spectacle naturel depuis votre fenêtre, il est suggéré d’installer des espaces de mangeoires à différents endroits dans votre jardin. Une sorte de “poste de nourrissage” pour les espèces endémiques existantes et plutôt gourmandes.

Un des avantages de disposer plusieurs mangeoires est de pouvoir séparer les régimes alimentaires ainsi que d’éviter les conflits, notamment avec des écureuils opportunistes et des oiseaux caractériels. N’importe quelle surface convient comme mangeoires, mais il est toutefois conseillé d’adapter le dispositif en fonction des espèces et de la nourriture appropriée.

Voici quelques conseils transversaux qui s'appliquent à tous les types de mangeoires :

  • Nettoyer régulièrement les mangeoires pour empêcher les transmissions de parasites ou de maladies (souvent liée à l’humidité dans les aliments et la présence de fientes qui se mélangent à la nourriture des animaux).
  • Adapter l’alimentation aux espèces indigènes (écureuils, hérissons ou oiseaux n’auront pas les mêmes besoins ni les mêmes appétences alimentaires)
  • Garantissez une bonne préservation des aliments face aux intempéries (isolation de la mangeoire, protection, etc.)
  • Sécuriser les mangeoires des prédateurs pour éviter que les animaux gourmands deviennent eux-mêmes un garde-manger (adapter la hauteur, la stabilité, le lieu de disposition, etc.)

Les mangeoires sont des théâtres de vie où les jardiniers et les animaux sauvages peuvent créer un lien. En plus de contribuer à la préservation d’espèces protégées, vous offrez à votre jardin, de potentiels auxiliaires de lutte biologique dès que les beaux jours reviendront. Une sorte d’échange de bons procédés entre espèces consentantes.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs