Filtrer par

Disponibilité

Disponibilité

Prix

Prix

  • 16,00 € - 19,00 €

Utilisation en agriculture biologique

Utilisation en agriculture biologique

Nichoir pour mésanges

Les mésanges sont des petits passereaux présents toute l’année dans nos campagnes. En France, on compte 6 espèces de mésanges actives et sédentaires (mésange bleue, mésange boréale, mésange charbonnière, mésange huppée, mésange noire et mésange nonnette). Elles sont reconnaissables à leur élégant plumage et leur comportement plutôt solitaire et territorialisé.

Actives, trapues, avec des becs assez courts, les mésanges sont des espèces arboricoles qui ont des comportements alimentaires assez flexibles, mangeant davantage d’insectes au printemps et se limitant à un régime plutôt végétarien et granivore en hiver.

Les espèces de mésanges sont sociables une large partie de l’année, mais elles deviennent plus solitaires et agressives au moment de la reproduction et de la nidification (avril-mai-juin). Lors de ces périodes, elles fonctionnent en couple autour d’une couvée et défendent leur territoire des autres voisins envahisseurs.

Installer un nichoir à mésanges dans mon jardin ?

Habituellement, les mésanges nichent dans les cavités ou dans les trous d’arbres. Comme pour beaucoup d’autres espèces sauvages, les habitats naturels de ces oiseaux se font plus rares et plus difficiles d'accès. En offrant des nichoirs dans un espace de jardinage, vous permettez à ces oiseaux de vous débarrasser de nombreux insectes invasifs. Les mésanges sont d’ailleurs reconnues comme de bons auxiliaires de jardin et font partie des rares prédateurs des chenilles processionnaires, car elles sont insensibles aux poils urticants. Avis aux jardiniers infestés.

Une fois que le mâle a défini un emplacement de nidification et qu’il a charmé une femelle, ils s’installeront et offriront à leur couvée, près de 500 ravitaillements d’insectes à la journée (larves, araignées, pucerons, chenilles, mollusques, lombrics, etc. ). 

Quelques conseils pour l’implantation de nichoirs à mésanges :

  • Installer les nichoirs en automne ou en hiver pour que les mâles puissent y définir leur territoire dès la saison de reproduction.
  • Veiller à laisser des distances territorialisées entre les nichoirs (15 à 20 m pour la mésange bleue, 40 à 50 m pour la mésange charbonnière) afin d’éviter les conflits.
  • Assurer un trou d’entrée pour le nichoir adapté à l’espèce de mésanges (28 mm pour la mésange bleue, 34 mm pour la mésange charbonnière)

Très présentes dans nos espaces et sur les mangeoires en hiver, les mésanges sont des oiseaux qui jouent un rôle de premier plan dans nos jardins. En facilitant la nidification de ces espèces, vous vous offrez une jolie cacophonie de zinzibulages.

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Filtres actifs