Nichoir pour hirondelles

Les hirondelles sont des oiseaux qui ont une certaine notoriété. Elles sont, dans un premier temps, annonciatrices du retour du printemps, ce qui est particulièrement attendu par les jardiniers. Elles sont également utilisées pour un usage météorologique approximatif des temps orageux, et cela, depuis des siècles.

Ces grandes voyageuses sont des oiseaux migrateurs qui recherchent inlassablement les zones ensoleillées. Les hirondelles s’installent du printemps à la fin des beaux jours en Europe puis retournent en Afrique pour leur période d’hivernation, parcourant jusqu’à 10 000 km par année. Habituellement, les hirondelles établissent leur nid près des endroits habités telles que les granges ou les étables. Comme beaucoup d’oiseaux migrateurs, les hirondelles vont s’implanter dans un espace précis et retrouver leur nid année après année pour leurs nouveaux cycles de reproduction. 

Une spécificité de ces oiseaux et qu’ils chassent et s’abreuvent en vol, ne posant que très rarement les pattes sur la terre ferme. Pour s’alimenter et nourrir leurs petits, certaines hirondelles adultes peuvent faire jusqu’à 300 km dans une journée, passant ainsi une large partie de leur temps à chasser. Les oisillons, très demandeurs d’insectes, sont ravitaillés jusqu’à 400x par jour ce qui va débarrasser les jardins d’un bon nombre de nuisibles notables.

Installer un nichoir à hirondelle dans mon jardin ?

Bien que les hirondelles soient passées maîtresses dans l’art de la construction de nids (contre les solives, dans les granges, sous les gouttières), il arrive que parfois leur espace de nidification ait disparu (travaux sur les façades, humidité, etc.). L’installation d’un nichoir à hirondelle devient alors une solution pour encourager de nouvelles générations à se sédentariser dans vos espaces. Elle permet aussi à la population sur le déclin de se reconstituer d’une année à l’autre sur un territoire défini.

Quelques conseils concernant la mise en place de nichoirs à hirondelles :

  • Observer les espèces d’hirondelles indigènes de votre région (de fenêtres, rustiques, rousselines), elles n’ont pas les mêmes attentes dans leurs nidifications.
  • Choisir un endroit abrité pour les nids des hirondelles. Ils sont souvent partiellement ouverts et donc sensibles aux intempéries.
  • Installer ou nettoyer les nichoirs en hiver pour assurer qu’ils soient prêts au retour des migratrices entre mars et avril.
  • Organiser les espaces de nidification (planchette anti-fiente, etc.) plutôt que d’enlever des nids gênants. La destruction d’un nid d’hirondelle est condamnable par la loi.

Bien que les hirondelles soient exigeantes et qu’elles aiment construire leur propre nid, elles apprécieront de retrouver leur espace de migration aménagé et parfois modernisé par des jardiniers bienveillants. 

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs