Abri pour animaux sauvages

Votre jardin est à lui seul un véritable refuge pour les espèces sauvages. Qu’il s’agisse d’insectes, de plantes, d’oiseaux ou de mammifères, il abrite toute sorte de spécimens indigènes. Disposer volontairement des abris pour des animaux sauvages est une démarche écologique qui permet de préserver et encourager la bonne vitalité des jardins.

Souvent, les animaux sauvages qui se rendent et qui partagent vos espaces verts sont discrets, voire furtifs, car même s’ils apprécient les avantages de leur vie à proximité des zones habitées, ils sont très craintifs face à la présence humaine. 

Certaines espèces sont également nocturnes et sont donc presque indétectables pour les jardiniers. C’est le cas des chauves-souris qui sont impliquées dans la lutte contre les mouches et les moustiques lors de la saison estivale (jusqu’à 600 insectes par heure et par animal).

Les raisons d’offrir des abris à ses animaux ne manquent pas. Comme beaucoup de mammifères sauvages, ils sont en péril depuis que leurs habitats naturels sont fragilisés par la présence humaine toujours plus expansive. De nombreuses espèces cherchent aujourd’hui des refuges directement là où elles trouvent de la nourriture, c’est-à-dire les zones habitées. Des animaux, tel que les écureuils roux, les hérissons, les chauves-souris sont des espèces protégées, leurs populations diminuent dans les espaces sauvages.

Dans une perspective plus locale, abriter certains animaux sauvages fournit de nouvelles opportunités dans la gestion des jardins, car ils impactent la biodiversité et favorisent la lutte biologique.

Des abris pour animaux sauvages dans mon jardin ?

L’équilibre de votre jardin dépend des espèces qui s’y trouvent. Certains animaux sauvages comme les hérissons, les chauves-souris et même les écureuils vont vous rendre de précieux services en échange du gîte et du couvert. Prédateurs d’espèces invasives (gastéropodes, serpents, moustiques, mouches, etc.) ils participent à leur échelle, au bon fonctionnement de votre jardin et de votre confort en tant que jardinier.

Les abris à animaux sont généralement conçus pour des espèces identifiées, les exigences et les conditions de vie ne sont pas les mêmes. Voici quelques conseils transversaux pour l’aménagement de vos abris :

  • Adapter les abris aux besoins essentiels des animaux (les écureuils ont besoin d’un lieu sécurisé, alors que d’autres, comme les chauves-souris, demandent un espace calme et sombre).
  • Vérifier les matériaux utilisés pour la construction des abris. Le bois traité peut nuire à la santé des espèces abritées.
  • Assurer la sécurité des animaux en évitant de les exposer aux différents prédateurs (hauteur de l’abri, etc.).
  • Protéger les abris des intempéries trop directes comme la prise au vent ou les infiltrations d’eau qui vont compromettre le confort des mammifères.
  • Orienter judicieusement les abris en fonction des espèces (généralement sud ou est).

Dans un climat tempéré, de nombreux mammifères hibernent et cherchent un espace où séjourner lors des périodes hivernales. En offrant des abris à ces animaux, vous leur permettez de contribuer activement à votre jardin dès les premières douceurs, et vous aidez à la préservation de la biodiversité.

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Filtres actifs